Expositions, projections de films, workshops, rencontres, conférences, défilés, concours et concert... Les étudiants en arts appliqués de la Cité Scolaire Raymond Loewy de la Souterraine font le show en Creuse.
Quand la "design ouïk" prend ses quartiers à la Souterraine, les arbres se parent de couleurs, et le mobilier urbain retrouve une place dans la cité... Des salles de cours à la rue, il n'y a qu'un pas pour ces élèves en arts appliqués. Ce festival est l'occasion de faire découvrir leur univers et les multiples formations proposées dans l'établissement de Creuse. "Nos formations existent depuis une trentaine d'années et nous avons à cœur de pouvoir nous ouvrir aux commerçants, aux habitants et aux touristes" explique Viviane Sinclair, professeur.
La design ouik permet aussi aux étudiants de montrer leur savoir-faire : un savoir-faire souvent animé de bonnes intentions comme avec la conception de ce déguisement "esprit punk" pour révéler "le potentiel créatif des chaussettes défectueuses qui sont recyclées en isolation ou jeter à la poubelle.." Mais comment réagit le public creusois ?
"C'est surprenant… Mais c'est beau. Il est surprenant son costume", confie une touriste.
Tout au long du festival, la ruralité est mise à l'honneur. C'est le cas avec le concours "Design Paysan" auquel une dizaine d'équipes participent, point d'orgue de cette semaine artistique.
Cette deuxième édition du festival se tient jusqu'à mercredi 17 mai...
Un défilé et un concert seront organisés ce mercredi 17 mai à 17 heures, au jardin public de la Souterraine.