Les chiffres du département concernant la sécurité en 2022 ont été communiqués cette semaine par la Préfecture. Un bilan globalement satisfaisant, hormis sur deux points : la sécurité routière, 9 morts contre 4 en 2021, et surtout, une hausse significative des atteintes aux biens, vols et cambriolages.
Malgré les opérations "tranquillité vacances" actuellement en cours ou les patrouilles régulières toute l'année, la Creuse a connu en 2022 une hausse des vols et des cambriolages : +38 % pour les cambriolages, +38,8 % pour les vols liés aux véhicules, +35 % pour les vols sans violence.
En zone rurale, ce sont surtout des habitations qui sont touchées, et en zone urbaine des voitures et des locaux commerciaux.
Avant Covid
Les chiffres peuvent sembler impressionnants, mais ils ramènent à l’avant Covid. Éric Gigou, directeur Départemental de la Sécurité Publique de Creuse, explique : "On retombe sur des chiffres connus en 2019. Cette augmentation est très préjudiciable à nos concitoyens, mais elle s’explique aussi par le fait que nous sommes revenus vers une activité normale de notre société."
Pour enrayer le phénomène, même le plus simple vol voit le déploiement systématique de la police technique et scientifique. Guillaume R., est agent spécialisé au commissariat de Guéret. Il détaille : "On se déplace sur les vols à la roulotte, les découvertes de véhicules volés, les vols par effraction… On cherche de l’ADN, on cherche des traces capillaires…"
Phénomène de passage
Pour les vols commis par des locaux, le taux de résolution est assez bon. Mais la Creuse connaît aussi un phénomène de passage, avec des individus ou des bandes qui profitent de l’A 20 et de la RN 145.
Face à ces modes opératoires plus affinés que par le passé, le commissariat propose désormais les services d’un référent sécurité qui, gratuitement, peut conseiller particuliers et commerces sur les moyens de protection à employer.