Le conseiller d'Eric Ciotti, Bartolomé Lenoir, est arrivé en tête devant Catherine Couturier, députée sortante Nouveau Front populaire - LFI. En 3ᵉ position, la DVD Valérie Simonet. Trois candidats qui revendiquent tous un lien particulier avec les Creusois. Les trois prétendants devraient s'affronter lors d'une triangulaire, ce dimanche 7 juillet.
Fraîchement nommé responsable LR de la Creuse, pour ce scrutin, il avait choisi le camp du Rassemblement national. Le Ciottiste Bartolomé Lenoir est arrivé très nettement en tête avec 33,35% des voix ce dimanche 30 juin, à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées.
Un candidat en ballottage favorable, mais qui a pourtant probablement fait le plein des voix dès le 1ᵉʳ tour.
Moi, mes réserves de voix, c'est les Creusois qui veulent relever la tête, qui veulent vraiment changer les choses. C'est ça la réserve de voix. Je suis persuadé qu'au fond d'eux, il y a énormément de Creusois qui veulent changer ce système dont on n'en peut plus.
Bartolomé Lenoir, candidat LR/RN, circonscription de Creuse
La députée sortante, Catherine Couturier (Nouveau Front populaire - LFI), avec 23,5% des suffrages exprimés, arrive dix points derrière le candidat LR/RN. Très déçue, elle appelle à un sursaut républicain. Pour elle, Bartolomé Lenoir est un candidat hors sol.
Monsieur Bartolomé Lenoir est quand même un conseiller politique de monsieur Ciotti et il ne sera pas sur le territoire creusois. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour ce territoire.
Catherine Couturier, candidate Nouveau Front populaire - LFI, circonscription de Creuse
La présidente du département, la Divers droite Valérie Simonet, talonne Catherine Couturier, avec seulement 800 voix de moins (22,1%). Elle déclare se maintenir : "pour les Creusois".
Ils avaient le choix entre quatre profils différents. La seule particularité c'est que moi, ils me connaissent. J'ai agi dans ce département et je suis la candidate de la Creuse et des Creusois.
Valérie Simonet, candidate DVD, circonscription de Creuse
Quel report de voix pour les électeurs qui ont voté Jean-Baptiste Moreau ?
Le grand absent de cette triangulaire sera l’ancien député de la majorité présidentielle Jean-Baptiste Moreau. Déjà battu en 2022, il a subi un nouveau revers dimanche soir avec 17,44% des voix. Le candidat Renaissance n'a donné aucune consigne de vote. Pour autant, ces 17% seront précieux au second tour.
Ce serait un candidat écolo ou PS, je n'aurais aucun état d'âme à appeler à voter pour eux. Là, un candidat LFI, je ne peux pas. Les Républicains n'appellent pas à voter au 2e tour en cas de duel face au RN. Donc, moi je ne donnerai pas de consignes, les Creusois et les Creusoises sont assez grands pour choisir.
Jean-Baptiste Moreau, candidat Renaissance, circonscription de Creuse
Les Français et les Creusois se sont exprimés massivement. Le taux de participation est exceptionnel et on ne peut que s'en féliciter.
— Jean-Baptiste Moreau (@moreaujb23) July 1, 2024
Par contre, on ne peut pas se féliciter du résultat que ce soit au niveau national ou au niveau local où le RN arrive largement en tête. Sur une… pic.twitter.com/qKdPYmBj0k
La Creuse, département de résistance, pourrait-elle basculer dans le camp du Rassemblement national ? Réponse : dimanche 7 juillet prochain à 20H.