La commune de Naillat, en Creuse, a été victime de chutes de grêle, samedi 28 mai. Les dégâts sont par endroits très importants. Ces derniers jours, les compagnies d'assurances ont donc été très sollicitées par leurs clients.
Des grêlons d'une taille impressionnante se sont abattus sur les toitures lors du dernier week-end de mai. Des dommages, qui pourraient s'élever à plusieurs milliers d'euros par habitation. Tout près de Naillat, la toiture en fibrociment d'un bâtiment agricole de plus de 1.000 m2 a été impactée par la grêle. Le préjudice subi pourrait atteindre 100.000 euros.
Afin d'être indemnisé, les assurés ont 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre car ces dommages ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle. Ils sont en revanche compris dans la plupart des contrats multirisque habitation et agricoles.
Avant d'engager la procédure d'indemnisation, l'assureur peut demander à l'assuré de lui fournir un certificat d'intempéries afin d'attester des conditions météorologiques de l'événement climatique survenu à la date et au lieu de réalisation du sinistre.
Pour en savoir plus :
Orages et grêle : comment protéger sa voiture, sa maison ou ses cultures ? (huffingtonpost.fr)
Assurance Auto : Comment faire réparer les dégâts causés par la grêle ? (news-assurances.com)
Reportage : M.Guigné; M.Degremont; M.Reiler