Les zones blanches persistent dans le Limousin

En Limousin de nombreuses communes sont encore des zones blanches ou grises de la téléphonie mobile. Notamment en Creuse où les habitants supportent de plus en plus mal d'être privés de cet outil de communication.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est pas aisé de passer un coup de fil dans certains secteurs du Limousin considérés comme des zones blanches : des endroits qui ne sont pas, ou très mal, desservis par un réseau de téléphonie mobile. Pourtant, il y a quelques semaines, la Secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, annonçait, à Limoges, que le gouvernement souhaitait éradiquer les dernières zones où le téléphone portable ne passe pas, faute de réseau. Un accord avait été trouvé avec les 4 grands opérateurs nationaux. Malgré cela, de nombreuses communes, notamment en Creuse, sont encore privées de téléphone mobile.

C'est le cas des villages de Lépinas et Fransèches (Creuse). Les habitants de ces zones rurales rivalisent d'ingéniosité pour capter les ondes électromagnétiques nécessaires pour effectuer un appel. Une situation ubuesque qui pose des problèmes de sécurité. Le préjudice est également moral.

Une dizaine de communes dépourvues de réseau


Dans le cas de la commune de Fransèches, le site touristique de Masgot est pénalisé d'être isolé du reste du monde, un reproche formulé par les 30 000 personnes que draine le site chaque année. Une étude menée récemment par le département de la Creuse recense une dizaine de communes toujours dépourvues de couverture mobile.

VIDEO - Les zones blanches persistent dans le Limousin
durée de la vidéo : 00h04mn01s
Reportage de Christophe Bodin et Pascal Coussy ©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information