En Limousin de nombreuses communes sont encore des zones blanches ou grises de la téléphonie mobile. Notamment en Creuse où les habitants supportent de plus en plus mal d'être privés de cet outil de communication.
Il n'est pas aisé de passer un coup de fil dans certains secteurs du Limousin considérés comme des zones blanches : des endroits qui ne sont pas, ou très mal, desservis par un réseau de téléphonie mobile. Pourtant, il y a quelques semaines, la Secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, annonçait, à Limoges, que le gouvernement souhaitait éradiquer les dernières zones où le téléphone portable ne passe pas, faute de réseau. Un accord avait été trouvé avec les 4 grands opérateurs nationaux. Malgré cela, de nombreuses communes, notamment en Creuse, sont encore privées de téléphone mobile.
C'est le cas des villages de Lépinas et Fransèches (Creuse). Les habitants de ces zones rurales rivalisent d'ingéniosité pour capter les ondes électromagnétiques nécessaires pour effectuer un appel. Une situation ubuesque qui pose des problèmes de sécurité. Le préjudice est également moral.
Une dizaine de communes dépourvues de réseau
Dans le cas de la commune de Fransèches, le site touristique de Masgot est pénalisé d'être isolé du reste du monde, un reproche formulé par les 30 000 personnes que draine le site chaque année. Une étude menée récemment par le département de la Creuse recense une dizaine de communes toujours dépourvues de couverture mobile.
VIDEO - Les zones blanches persistent dans le Limousin