Limousin : renforcement des contrôles du passe sanitaire dans les restaurants

Mardi 21 décembre 2021, Jean Castex a réuni les préfets en visio-conférence afin de faire le point sur l'épidémie. Le premier ministre leur a notamment demandé d'être intransigeants sur le contrôle du passe sanitaire dans les restaurants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Guéret comme partout ailleurs, les forces de l'ordre ont mis en place  les contrôles renforcés du passe sanitaire dans les restaurants de la ville.

Tablette à la main, ces policiers vont de table en table dans ce restaurant. Ils vérifient que chaque convive présente bien un passe sanitaire établi à son nom et en bonne et due forme. 

À la différence du restaurateur, le policier peut contrôler les identités de chaque client. Une vérification qui semble les rassurer. "Il n'y a pas à discuter de quoi que ce soit, au moins c'est suivi, c'est vérifié, c'est pour notre confort à nous aussi, alors non ça ne me dérange absolument pas," explique ce monsieur.

En cas de fraude ou d'absence de passe sanitaire, le client reçoit une amende de 135 euros. Pour les restaurateurs le risque va bien au delà, la fraude peut se solder par une fermeture administrative de son établissement. "Pour nous il n'y a pas de problème, c'est juste que depuis qu'il y a des contrôles il y a une forte baisse d'activité. On arrivait à faire 100 couverts par jour, maintenant on en fait plus que 40," explique Benoit Cabrera, le directeur de La Pataterie à Guéret.

Une réflexion qui laisse penser que ceux qui n'ont pas le fameux sésame ne prennent pas (ou plus) le risque de se faire rattraper par la patrouille. Les guérétois semblent respectueux des règles, comme le confirme Eric Gigou, commissaire de Guéret "Jusqu'ici nous n'avons détecté aucun passe sanitaire faux ou emprunté à une tierce personne. Les contrôles se passent bien, nous n'avons pratiquement pas eu à verbaliser. Les gens sont en possession de leur passe, les commerçants ont contrôlé le passe, et les personnes ont la pièce d'identité qui correspond." 

Et pas de trêve pour Noël ou le  jour de l'an, la police ne baisse pas la garde, les contrôles aléatoires se feront tous les jours, sans exception. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité