Maison squattée à La Villedieu: deux personnes délogées par les gendarmes

Les gendarmes de la Creuse ont délogé deux personnes, ce jeudi matin 2 février 2023, sur la commune de La Villedieu. Les squatteurs occupaient depuis plusieurs semaines une maison du village, inhabitée depuis le décès de sa propriétaire il y a 8 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes de la Creuse sont intervenus à 6h du matin pour déloger des squatteurs d'une maison à La Villedieu. Les deux occupants, deux hommes d'une vingtaine d'années, avaient reçu un arrêté de mise de demeure pour quitter les lieux début décembre.

Pas de trêve hivernale pour les squatteurs

Sans réponse de leur part, la préfecture avait programmé leur expulsion pour ce jeudi 2 février 2022. Une intervention possible légalement, car les squatteurs ne sont pas concernés par la trêve hivernale qui interdit les expulsions. Au moins l'un des occupants a été placé en garde à vue suite à son expulsion.

La maison occupée illégalement était inhabitée depuis 8 ans, suite au décès de sa propriétaire. Le fils de cette dernière, demeurant dans la région lyonnaise, devra sécuriser son logement. 

"Pas facile d'accueillir des gens qui s'imposent"

Les deux squatteurs avaient pour projet de créer un "lieu collectif" dans l'ancienne boulangerie de la commune. Une initiative qui n'était pas en elle-même repoussée par les habitants, mais leur installation illégale dans le village avait "semé le trouble" selon des membres de l'équipe municipale, car il n'est "pas facile d'accueillir des gens qui s'imposent".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité