Depuis 9h ce matin, des barrages filtrants ont été mis en place au niveau des trois rond-points d'accès à la ville de Guéret. En Creuse, les gilets jaunes prévoient de faire durer la mobilisation pendant 4 jours.
Dès 7h, ce samedi 17 novembre, plus d'une centaine de manifestants étaient au rendez-vous à Guéret.
Les véhicules se sont répartis sur les trois rond-points d'entrée de la ville, au niveau du Leclerc (rond-point de l'Europe), de l'Intermarché (rond-point de la Résistance) et de l'aire des Monts de Guéret sur la RN 145.
Depuis 9h, ils y ont mis en place des barrages filtrants. Les manifestants laissent passer les véhicules de secours (urgences, pompiers...) et les infirmières. Hormis quelques tensions passagères, aucun incident n'est à signaler.
En parallèle, des gilets jaunes marcheurs sont partis en cortège, direction le centre-ville. Ils ont manifesté devant le centre des impôts, la Banque de France, la Préfecture, et le bureau du député Jean-Baptiste Moreau.
Au total en Creuse, 15 points de blocage sont en cours ce samedi matin, à Guéret mais aussi Gouzon, La Croisière, Saint-Vaury et Aubusson.
Selon la Préfecture de la Creuse, l'ensemble des barrage regroupe environ 1400 personnes.
Depuis ce matin, de forts ralentissements sont constatés au niveau du rond-point de la Croisière, à la jonction entre l'A20 et la RN145, avec environ 3 à 4 kms de bouchons selon la préfecture de la Creuse (et non pas 20 kms comme l'annonçait Bison Fûté), ainsi que sur l'A20 au niveau de l'échangeur.
La Préfecture de la Creuse a mis en place depuis 6h ce matin un centre opérationnel départemental, ainsi qu'une cellule d'information du public (05 55 51 57 65).
Jusqu'à mardi !
Les Gilets jaunes creusois confirment qu'ils ont bien l'intention de poursuivre la mobilisation jusqu'à mardi soir 19h. Ce sera en tous cas le cas à Guéret et à St Vaury.Les barrages filtrants seront levés ce soir à 19h, mais ils reprendront, dans ces deux villes, dès demain 9h.
Les autres points de blocage du département seront normalement levés ce samedi soir.