• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Blocages du 17 novembre : la carte des lieux de manifestation des “Gilets jaunes” en Limousin

Les gilets jaunes préparent la journée d'action du 17 novembre (Image d'illustration) / © FREDERIC CHARMEUX/MAXPPP
Les gilets jaunes préparent la journée d'action du 17 novembre (Image d'illustration) / © FREDERIC CHARMEUX/MAXPPP

De Limoges à Bellac en passant par Saint-Junien, Tulle, Brive, Guéret, Aubusson... Tour d'horizon des axes concernés en Limousin par les blocages des "Gilets jaunes", samedi 17 novembre 2018, dans le cadre de la journée de mobilisation contre la hausse des prix du carburant.  

Par Justine Saint-Sevin

"Partout où il y aura blocage, nous interviendrons", prévenait le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner interrogé par Jean-Jacques Bourdin ce mardi 13 novembre sur RMC. Une intervention qui intervient quelques jours avant la protestation nationale contre la hausse du prix du carburant organisée samedi 17 novembre.

Le mouvement des "gilets jaunes", qui a débuté sur les réseaux sociaux, a prévu de bloquer certains des principaux axes routiers. La carte ci-dessous (établi par la plateforme blocage17novembre.com) les blocages prévus dans le Limousin. Cette liste n'est pas exhaustive. 
 
  • CORRÈZE
À Brive, un rassemblement est prévu au rond du Teinchurier à 14h. 

Si à Tulle un rassemblement est évoqué à 14h sur le parking d'Intermarché rien n'a été fixé officiellement pour le moment.
 
  • HAUTE-VIENNE
À Limoges, un événement Facebook invite aux protestataires de se rejoindre à partir de 10h au rond point de Grossereix, Beaune-les-Mines.

À Saint-Junien, le rendez-vous est pris dès 7h30 sur le Champ de Foire. Les organisateurs précisent qu'il ne s'agira pas de blocage mais d'une opération de filtrage.

À Bellac, il faudra se rendre sur la zone d'activités du Monteil, sur le parking d'Aerolys à 10h. Plus d'infos sur la page Facebook du mouvement.
 
  • CREUSE
À Guéret, un départ du parking de Courtille à 8 heures est évoqué sur les réseaux sociaux ainsi qu'un blocage des accès et rond point de la RN 145.

Peu d'informations sur l'opération prévue à Gouzon mais un blocage de la N145 est envisagé.

À Aubusson, les "gilets jaunes" se retrouveront au carrefour de la Seiglière à partir de 8h. 

À la Souterraine, les manifestants sont attendus sur le site de la Croisière à 7h30.
 
Dans un communiqué de presse, le département des Haute-Vienne a tenu a rappeler que selon la loi "toute manifestation sur la voie publique est soumise à une obligation de déclaration préalable au moins 3 jours francs avant la date de la manifestation. Cette déclaration, signée par au moins trois personnes, permet de veiller à sa bonne organisation et de prendre les mesures nécessaires à la sécurité des personnes et des biens." Interrogée par nos soins, elle a néanmoins refusé de s'exprimer sur l'existence ou non de déclarations préalables et si elles existent de communiquer leur nombre.

En ce qui concerne la Corrèze des informations supplémentaires pourraient tomber d'ici la fin de la journée.

Plus de précisions pourraient également être apportées demain par le département creusois.

 



 

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus