Le 7 septembre 1943, de jeunes maquisards ont été tués par les Allemands au Bois du Thouraud en Creuse. Aujourd'hui, 7 septembre 2015, 72 ans après le drame, une cérémonie hommage était organisée.

Ils s'étaient réfugiés dans les bois pour échapper au Service du Travail Obligatoire. Au début de l'été 1943, ils sont ainsi une quinzaine de jeunes à avoir pris le maquis et à s'être installés dans le Bois du Thouraud, sur la commune de Maisonnisses en Creuse. Au matin du 7 septembre, leur destin va basculer dans l'horreur. Sept de ces jeunes vont être tués. Six autres, ainsi que deux paysans, seront déportés et seuls trois reviendront d'Auschwitz.

Dans le département de la Creuse, ce massacre commis par les nazis est devenu le symbole de la barbarie de la seconde guerre mondiale. Comme chaque année, en ce 7 septembre 2015, une cérémonie d'hommage est rendue à ces jeunes victimes au pied d'un monument érigé en 1947 et sur lequel il est écrit : "Le 7 septembre 1943, les allemands on massacré des jeunes gens qui avaient pris le maquis pour ne pas les servir."

A noter que le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini avait prévu d'assister à cette journée de mémoire mais qu'en raison de la conférence de presse de François Hollande ce lundi, il a du annuler ce déplacement. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité