Cet article date de plus de 5 ans

Massacre de maquisards : l'hommage au Bois du Thouraud

Le 7 septembre 1943, de jeunes maquisards ont été tués par les Allemands au Bois du Thouraud en Creuse. Aujourd'hui, 7 septembre 2015, 72 ans après le drame, une cérémonie hommage était organisée.

Le monument rendant hommage aux maquisards tués par les allemands dans le Bois du Thouraud a été érigé en 1947.
Le monument rendant hommage aux maquisards tués par les allemands dans le Bois du Thouraud a été érigé en 1947. © Marine Guigné - F3Limousin
© Marine Guigné - F3Limousin
Ils s'étaient réfugiés dans les bois pour échapper au Service du Travail Obligatoire. Au début de l'été 1943, ils sont ainsi une quinzaine de jeunes à avoir pris le maquis et à s'être installés dans le Bois du Thouraud, sur la commune de Maisonnisses en Creuse. Au matin du 7 septembre, leur destin va basculer dans l'horreur. Sept de ces jeunes vont être tués. Six autres, ainsi que deux paysans, seront déportés et seuls trois reviendront d'Auschwitz.

Dans le département de la Creuse, ce massacre commis par les nazis est devenu le symbole de la barbarie de la seconde guerre mondiale. Comme chaque année, en ce 7 septembre 2015, une cérémonie d'hommage est rendue à ces jeunes victimes au pied d'un monument érigé en 1947 et sur lequel il est écrit : "Le 7 septembre 1943, les allemands on massacré des jeunes gens qui avaient pris le maquis pour ne pas les servir."

A noter que le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini avait prévu d'assister à cette journée de mémoire mais qu'en raison de la conférence de presse de François Hollande ce lundi, il a du annuler ce déplacement. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale