Ce mardi 23 juin 2015 aura lieu une reconstitution sur les circonstances de la mort de Loan, 4 mois, au mois d'août 2014 à Lavaveix-les-Mines. Après avoir défendu la thèse de l'enlèvement, les parents du petit garçon avaient reconnu la mort de leur enfant.
C'est dans la petite maison du couple que la reconstitution aura lieu ce 23 juin 2015 à Lavaveix-les-Mines dans la Creuse. Des parents qui ont reconnu qu'en août 2014 leur fils de 4 mois était mort après avoir subit des sévices et qu'ils avaient enterré l'enfant dans un sous-bois.
Pour Michel Garrandaux, Procureur de la République à Limoges, cette reconstitution "peut permettre effectivement d'établir une hiérarchie des faits, de permettre de refaire les faits et gestes de chacun, de voir si cela est compatible avec les versions des uns et des autres".
Que s'est-il passé durant cet été 2014 ?
Pendant trois jours fin août 2014, Cédric Danjeux et sa compagne Christelle Morlon ont maintenu que le bébé avait été enlevé sur une base de loisir de Chénérailles. Le 30 août, le couple est finalement interpellé à son domicile de Lavaveix-les-Mines et pendant la garde-à-vue ce sont les aveux : le petit Loan, 4 mois, est mort de sévices et son corps a été enterré dans un sous-bois.L'affaire avait provoqué une vague d'émotion, dans la famille du petit garçon d'abord, les grands-parents maternels ne comprenant pas ce qui avait bien pu se passer, puis un mouvement de solidarité avait gagné la population avec des marches blanches et des collectes organisées pour financer les obsèques de l'enfant.
Le père, Cédric Danjeux a été mise en examen pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner et la mère, Christelle Morlon est actuellement libre, placée sous contrôle judiciaire strict.
Rappel de faits par Sebastien Qquerroux & Jean René Lavergne