Le moulin de Parleix, un patrimoine multi-centenaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Bodin
© N. Vaille

Le moulin de Parleix, en Creuse, existait déjà en 1652. Récemment rachété par un particulier, il est en cours de rénovation. Avec sa nouvelle roue à aube, le moulin peut déjà à nouveau moudre du grain. 

 

C'est un bien vieux moulin, multi-centenaire. Un édifice dont l'existence est attesté en 1652, mais il se peut qu'il soit même plus ancien. Le site du Moulin de Parleix était à l'abandon, racheté il y a 12 ans par un particulier, il reprend vie.
 
Le moulin de Parleix, dans la Creuse, existait déjà en 1652 ©France 3 Limousin


Une nouvelle roue à aube en chêne a été installée. Une magnifique œuvre de menuiserie qui aura patienté une année entière, le temps nécessaire au ressuyage des pièces de bois, avec de trouver sa place dans le bief. 

Désormais,  Christophe Jarles, le propriétaire du moulin peut exploiter la force motrice de la roue pour entrainer les rouages de meule et transformer le grain en farine.

Les travaux vont se poursuivre avec la rénovation du logement du meunier. Christophe Jarles envisage ensuite de transformer ce logement en hébergement de tourisme.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.