• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Orages dans la Creuse : record d'impacts de foudre à Gentioux-Pigerolles

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Des orages localement violents se sont abattus ce vendredi 26 juillet 2019 sur le Limousin. C'est l'est de la Creuse qui a été le plus impacté. La commune de Gentioux-Pigerolles a été touchées plus de 400 fois. 

Par Hélène Abalo

A 15h45 , ce vendredi 26 juillet 2019, ce sont pas moins de 1 305 impacts de foudres qui ont été recensés sur le département de la Creuse. La commune de Gentioux-Pigerolles a été touchée plus de 400 fois, ce qui fait la commune la plus impactée de France (pour le moment). D'autres communes creusoises font partie du "classement" : 
 
  1. Gentioux-Pigerolles : 406
  2. La Nouaille : 320
  3. Gioux : 146
  4. Vallière : 145
La Corrèze enregistre, quant à elle, 492 impacts. La Haute-Vienne a été relativement épargnée avec une centaine d'impacts.

Ces orages n'ont pas provoqué de dégâts majeurs.  

A 15h45, sur l'ensemble du territoire français métropolitain, près de 23 000 impacts avaient été enregistrés par Kéraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents

Une mini-tornade à Chambonchard

Dans la soirée d'hier,  jeudi 25 juillet 2019, une première perturbation orageuse a balayé l'est de la Creuse. Si la commune d'Evaux-les-Bains a été particulièrement touchée avec 728 impacts de foudre, c'est la commune de Chambonchard qui a subi quelques dégâts causés par un violent coup de vent. 

(Photos de Olivier Tourand)
 
 

De gros grêlons à Felletin

Le 24 juillet, le plateau limousin a également été touché par la grêle si l'on en croit cette photo de 

Sur le même sujet

"Les hirondelles de Kaboul"

Les + Lus