Orages dans la Creuse : record d'impacts de foudre à Gentioux-Pigerolles

Des orages localement violents se sont abattus ce vendredi 26 juillet 2019 sur le Limousin. C'est l'est de la Creuse qui a été le plus impacté. La commune de Gentioux-Pigerolles a été touchées plus de 400 fois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 15h45 , ce vendredi 26 juillet 2019, ce sont pas moins de 1 305 impacts de foudres qui ont été recensés sur le département de la Creuse. La commune de Gentioux-Pigerolles a été touchée plus de 400 fois, ce qui fait la commune la plus impactée de France (pour le moment). D'autres communes creusoises font partie du "classement" : 
 

  1. Gentioux-Pigerolles : 406
  2. La Nouaille : 320
  3. Gioux : 146
  4. Vallière : 145
La Corrèze enregistre, quant à elle, 492 impacts. La Haute-Vienne a été relativement épargnée avec une centaine d'impacts.

Ces orages n'ont pas provoqué de dégâts majeurs.  

A 15h45, sur l'ensemble du territoire français métropolitain, près de 23 000 impacts avaient été enregistrés par Kéraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents

Une mini-tornade à Chambonchard

Dans la soirée d'hier,  jeudi 25 juillet 2019, une première perturbation orageuse a balayé l'est de la Creuse. Si la commune d'Evaux-les-Bains a été particulièrement touchée avec 728 impacts de foudre, c'est la commune de Chambonchard qui a subi quelques dégâts causés par un violent coup de vent. 

(Photos de Olivier Tourand)
 
Design par Hélène Abalo 

De gros grêlons à Felletin

Le 24 juillet, le plateau limousin a également été touché par la grêle si l'on en croit cette photo de 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information