Odette a 85 ans. A Aulon en Creuse, tout le monde la connaît. Elle tient un commerce depuis 65 ans. Pour nous, elle revient sur les épisodes d'une vie passée à livrer les habitants du coin. Elle évoque aussi le dur hiver 1956.
Depuis le début des années 50, Odette Lafont tient une épicerie - débit de tabac-bar dans le bourg d'Aulon en Creuse. À 85 ans, elle continue à tenir la boutique. Une longue vie de commerçante marquée par de longues années à sillonner les campagnes environnantes au volant d'une camionnette pour faire les tournées avec son mari.
"On a acheté un camion pour les livraisons. Le plus marquant ? L'hiver 1956. Il faisait -40°, il y avait des mètres de neige, mais on roulait. Il fallait bien vivre, payer les marchandises. Souvent, les clients venaient nous couper les congères. Certains me faisaient des bouillottes pour que j'ai moins froid.
Aujourd'hui il n'y a plus de neige. Enfin... Il y en a moins.
On nous payait parfois avec des oeufs. Ils n'avaient pas d'argent. Contre quelques oeufs, ils achetaient des produits d'épicerie...
Je n'ai pas de regrets. Je n'ai pas beaucoup connu les vacances, mais pendant 40 ans, je suis partie chaque année passer deux semaines dans le Cantal."
Aujourd'hui, le fils d'Odette a repris les tournées. "On n'a pas la concurrence des autres magasins, alors ils ont intérêt à nous garder !"