Paroles d'anciens : René Wiard, mémoire d'un cascadeur

Dans "Paroles d'anciens" nous donnons la parole à nos parents, nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents Ils sont la mémoire vivante de notre société et ils ont forcément plein de choses à nous raconter et à nous apprendre. Aujourd'hui, René Wiard, un ancien cascadeur installé en Creuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 


C'est un jeune homme de 85 ans, et il en fait facilement 10 de moins. C'est peut-être son métier qui lui a permis de garder la forme... René Wiard a participé à plus de 600 films entre 1960 et 1992, principalement en tant que cascadeur moto. Une riche carrière au cours de laquelle il a côtoyé les plus grandes stars !

C'est en 1960 que tout a commencé pour René Wiard quand ce grand gaillard se fait remarquer en faisant de la figuration dans "Le jour le plus long" et en quelques années, il devient presque indispensable sur les tournages. 

Il a doublé presque tous les grands acteurs français de la 2e moitié du 20e siècle, excepté Jean Paul Belmondo puisque, ce n'est pas une légende, Bébel effectuait lui-même ses cascades...

À sa manière, René Wiard aura marqué le cinéma français. Depuis une dizaine d'années, il vit paisiblement avec son épouse dans sa maison creusoise. Plus de cascades, mais toujours un peu d'adrénaline : chaque semaine, il pilote un avion à l'aéroclub de Saint-Maurice-la-Souterraine et se passionne toujours autant pour les vieilles motos.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information