Paroles d'anciens : René Viard, mémoire d'un cascadeur

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Dans "Paroles d'anciens" nous donnons la parole à nos parents, nos grands-parents ou nos arrières-grands-parents... Ils sont la mémoire vivante de notre société et ils ont forcément plein de choses à nous raconter et à nous apprendre. Aujourd'hui, René Viard, un ancien cascadeur installé en Creuse.

Par Hélène Abalo

René Viard dans "Paroles d'anciens"


C'est un jeune homme de 85 ans, et il en fait facilement 10 de moins. C'est peut-être son métier qui lui a permis de garder la forme... René Viard a participé à plus de 600 films entre 1960 et 1992, principalement en tant que cascadeur moto. Une riche carrière au cours de laquelle il a côtoyé les plus grandes stars !

C'est en 1960 que tout a commencé pour René Viard quand ce grand gaillard se fait remarquer en faisant de la figuration dans "Le jour le plus long" et en quelques années, il devient presque indispensable sur les tournages. 

Il a doublé presque tous les grands acteurs français de la 2e moitié du 20e siècle, excepté Jean Paul Belmondo puisque, ce n'est pas une légende, Bébel effectuait lui-même ses cascades...

À sa manière, René Viard aura marqué le cinéma français. Depuis une dizaine d'années, il vit paisiblement avec son épouse dans sa maison creusoise. Plus de cascades, mais toujours un peu d'adrénaline : chaque semaine, il pilote un avion à l'aéroclub de Saint-Maurice-la-Souterraine et se passionne toujours autant pour les vieilles motos.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés