La Creuse serait une nouvelle fois délaissée par la médecine. Alors qu'il y a déjà une pénurie pour les ophtalmologues, les néphrologues seraient, eux aussi, concernés. Selon les associations de malades, les Creusois sont particulièrement touchés par l'insuffisance rénale.
Diagnostiquée insuffisante rénale il y a huit ans, Bernadette est aujourd'hui stabilisée. C'est en 2010 qu'elle a eu la chance de pouvoir consulter un néphrologue au centre hospitalier de Guéret. Objectif : faire de la prévention pour retarder la maladie.
Déménager pour se rapprocher du spécialiste
Mais depuis, il est compliqué pour Bernadette d'avoir un rendez-vous, car aucun autre spécialiste n'exerce en Creuse. Pour ce couple, comme pour beaucoup de Creusois, c'est l'inquiétude : "Tant qu'on peut se déplacer encore... Mais un jour, on quittera notre campagne par obligation."
En France, 1 personne sur 20 aurait les reins malades. Selon France Rein Limousin, c'est en Creuse qu'il y aurait le plus de cas d'insuffisance rénale. Une situation que Madeleine Duchâteau, présidente de l'association, explique par un délaissement :
En Creuse, les gens sont un petit peu isolés, oubliés. Ils n'ont pas le même accès au soin que dans une grande métropole.
L'insuffisance rénale dépistée de façon précoce peut être ralentie, voire soignée. Le Centre hospitalier de Guéret organise le 6 mars 2018 une journée de dépistage.