Les pompiers ont besoin de vous !

Tous les pompiers figurant sur les affiches de la campagne sont de vrais pompiers de la Creuse ! Demain ce sera peut-être vous. / © sdis23
Tous les pompiers figurant sur les affiches de la campagne sont de vrais pompiers de la Creuse ! Demain ce sera peut-être vous. / © sdis23

Une grande campagne de recrutement de pompiers volontaires vient d'être lancée sur les réseaux sociaux par le SDIS 23. Sous une forme humoristique elle reprend les codes d'une série à succès. Mais derrière l'aspect amusant de la communication il y a un réel besoin et c'est l'affaire de tous !

Par Cécile Gauthier

Les pompiers volontaires c'est une nécessité pour les secours en Creuse. Le SDIS 23 (Services d'Incendie et de Secours de la Creuse), fonctionne aujourd'hui avec 94% de volontaires. C'est dire si ceux-ci sont essentiels. 

Pour couvrir l'ensemble du territoire ils sont aujourd'hui un peu moins de 750 et c'est trop peu. C'est peu car certains ne sont disponibles que sur des périodes trop réduites, certaines heures de la journée sont pauvres en volontaires, d'autres atteignent bientôt la limite d'âge et quitteront prochainement les rangs.

Si tout le département a besoin de volontaires, certains secteurs sont plus particulièrement touchés : Felletin, La Courtine, Faux-la-Montagne, Royère-de-Vassivière, Dontreix, Auzance...


La Démarche à suivre 

Elle est toute simple, pousser la porte du centre de secours le plus proche pour discuter avec les pompiers et demander un entretien avec le chef de centre, celui-ci vous parlera des obligations et satisfactions de l'engagement.

Parmi le obligations il faut être âgé de 16 à 55 ans pour un premier engagement, être vacciné contre l'hépatite B ou prêt à se faire vacciner.

Vous passerez ensuite une visite médicale.

Puis la formation aux premiers secours pourra débuter. Après celle ci vous pourrez directement partir en intervention secours à la personne. Par la suite vous aurez l'occasion de vous perfectionner via divers modules (incendies, interventions diverses....)

Les pompiers recrutent toute l'année.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RECRUTEMENT


Un véritable engagement

Vous signerez un contrat avec des droits et des devoirs. Il s'agit d'un véritable engagement citoyen, pas d'un loisir que l'on exerce quand bon nous semble. 

"Vous donnez de votre temps aux autres et en contrepartie nous vous apportons une formation qui vous sera utile dans votre vie de tous les jours, au sein de votre famille et de votre entourage, vous saurez comment leur porter secours."  Explique le colonel Frédéric Delcroix directeur départemental des sapeurs pompiers de la Creuse.


J'ai un emploi alors comment donner de mon temps ?

Pas de problème, le SDIS contractualise l'engagement volontaire auprès de votre employeur, la formation puis par la suite les interventions peuvent être réalisées sur votre temps de travail.

Outre le fait que vous serez indemnisé pour chaque heure de disponibilité, votre employeur peut l'être également.


Je ne suis pas un/e athlète...

Ce n'est absolument pas un problème, vous n'avez pas besoin d'être sportif, il vous suffit juste d'être en bonne santé.

"C'est accessible a tous et toutes, nous ne sommes pas un corps d'élite, nous sommes des gens normaux. Nous ne recherchons pas des athlètes, juste des personnes qui ont envie de faire partie de notre grande famille et de donner aux autres." Explique le colonel Delcroix.

Le colonel de préciser que s'engager comme sapeur pompier volontaire c'est aussi changer la vison que les autres ont de vous.

L'engagement c'est changer le regard des autres, se valoriser aux yeux de la société et à ses propres yeux. C'est donner un sens à sa vie.
 

Et cette fameuse campagne d'affichage ?

Outre les réseaux sociaux cette campagne s'affichera également à l'arrière des bus, dans les abribus, sur des prospectus, sacs papier pour les boulangeries, boîtes à pizzas, etc...

L'idée est de reprendre les codes d'une série à succès, La Casa de Papel , où les personnages portent des tenues rouges et ont des noms de villes. Toutes les personnes photographiées sont de véritables pompiers volontaires creusois, les photographes sont amateurs et bénévoles. L'idée était d'afficher des profils tous différents et diversifiés afin d'insister sur cette volonté de recrutement élargi (femmes, jeunes, actifs, sportifs ou non...).

La campagne devrait durer entre 3 et 5 mois. Elle sera suivit d'une autre campagne tout aussi étonnante et humoristique mais pour l'instant totalement secrète ! On a hâte !


Renseignements au : 05.55.41.18.03 et dans tous les centres de secours de la Creuse.
 
Tous les pompiers figurant sur les affiches de la campagne sont de vrais pompiers de la Creuse ! Demain ce sera peut-être vous. / © SDIS 23
Tous les pompiers figurant sur les affiches de la campagne sont de vrais pompiers de la Creuse ! Demain ce sera peut-être vous. / © SDIS 23

 

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus