Une randonnée nouvelle génération en Creuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thibault Marotte
En VTT ou à pied, les randonneurs sont guidés par les commentaires d'un naturaliste.
En VTT ou à pied, les randonneurs sont guidés par les commentaires d'un naturaliste. © F3 Limousin

La Communauté de commune des monts et vallées Ouest Creuse vient de lancer une randonnée connectée, où les participants sont guidés par leur smartphone et les commentaires enregistrés par un naturaliste à chaque point de passage. Une première !

C'est une randonnée d'un nouveau genre qui a vu le jour grâce à la Communauté de commune des monts et vallées Ouest Creuse. Elle vient de lancer le concept de randonnée connectée à destination des marcheurs ou des pratiquants de VTT.

A l'aide d'Easy Travel, une application téléchargeable sur smartphone, les randonneurs empruntent un parcours géolocalisé de 5 ou 12 kilomètres où un naturaliste a enregistré des commentaires pour différents points de passage, en Français et en Anglais. Auparavant, Easy Travel était utilisé dans les musées.

Finis les panneaux d'indication, chaque enregistrement peut être modifié à n'importe quel moment. Et pas besoin de connexion internet, c'est le GPS du smartphone qui s'occupe de tout !

Le naturaliste évoque ainsi des histoires en rapport avec le lieu, y décrit la faune et la flore afin de découvrir au mieux la randonnée. Avec l'aide de bénévoles, le Conservatoire des espaces naturels a réaménagé l'espace pour créer un véritable chemin pour les adeptes de la randonnée.

Plusieurs connexions ont été enregistrées depuis son ouverture. De nouveaux circuits sont déjà dans les tablettes de la Communauté de communes des monts et vallées Ouest Creuse. Ils devraient voir le jour d'ici le printemps prochain. 
 
Une randonnée nouvelle génération en Creuse
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.