Jean-Pierre Moutoulatchimy, « enfant Réunionnais de la Creuse », vient séjourner pour la deuxième fois sur son île natale. Ce chanteur de 63 ans va participer avec émotion à des concerts et évoquer la question du déracinement.
Accueil sous le soleil et en musique, lundi 4 novembre, à l’aéroport de St-Denis de la Réunion pour Jean-Pierre Moutoulatchimy, un Creusois de 63 ans, né à la Réunion.
C’est la deuxième fois que ce « Réunionnais de la Creuse » vient séjourner sur son île natale… après l’avoir quittée en 1966 à l’âge de 10 ans.
Il avait fait partie de ces enfants déracinés et envoyés en métropole, à qui on promettait un meilleur avenir que sur l’île, très pauvre à l’époque. L’idée était également de « repeupler » des départements ruraux comme la Creuse.
Hier, Jean-Pierre Moutoulatchimy a débarqué sur l’île avec huit amis Creusois dont son éducatrice de l’époque, quand il était en foyer d’accueil.
Quatre spectacles
Maryannick Métro, réunionnaise d’origine a été touchée par l’histoire de Jean-Pierre et des autres enfants après un passage au festival « Paroles de conteurs » sur l’île de Vassivière en Creuse en 2003. Cette artiste a eu alors le projet d’aider Jean-Pierre à revenir sur l’île, lui qui fait sa vie en Creuse, sans oublier ses racines en créant le cercle des amitiés créoles. Passionné de musique, il a d’ailleurs fondé une chorale.
Il transmet ses traditions, sa culture et sa musique. Ca lui prend aux tripes ! Il nous fait même chanter en créole ! Une amie Creusoise.
Jean-Pierre Moutoulatchimy va rester quinze jours sur l’île et participer à quatre spectacles dont un avec le célèbre chanteur local Danyel Waro qui a fait partie du comité d’accueil à l’aéroport.