Cet article date de plus de 3 ans

"LOIN... SI LOIN, les enfants réunionnais de la Creuse"

France 3 Nouvelle-Aquitaine et Réunion 1ere consacrent une émission spéciale aux Réunionnais de la Creuse, qui permet de revenir sur un véritable scandale d’état : la transplantation d’enfants vers la métropole pour repeupler les départements touchés par l’exode rural.
"À COURT D'ENFANTS" Un film écrit et réalisé par Marie-Hélène Roux - Production Cynthia Pinet/1divided Films - Avec Marie Bunel Vincent Winterhalter Louzolo Mahonga-Morillon
"À COURT D'ENFANTS" Un film écrit et réalisé par Marie-Hélène Roux - Production Cynthia Pinet/1divided Films - Avec Marie Bunel Vincent Winterhalter Louzolo Mahonga-Morillon © Cynthia Pinet/1divided Films
Les enfants réunionnais déplacés en Creuse étaient accueillis lors de leur arrivée dans un foyer de Guéret. Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, volant au passage l’identité de ces enfants souvent considérés abusivement comme pupilles de l’État. Certains ont gardé des séquelles psychologiques à vie.
durée de la vidéo: 01 min 31
INA : le foyer de l'enfance de Guéret ©INA

Enregistrée à Guéret, en Creuse, cette émission laisse libre court à la parole des témoins, après la diffusion d'une fiction.



FILM « À COURT D’ ENFANTS »

Un film écrit et réalisé par Marie-Hélène Roux 
Production Cynthia Pinet/1divided Films 
Avec Marie Bunel Vincent Winterhalter Louzolo Mahonga-Morillon


Inspirée de faits réels, cette fiction relate l’histoire de deux enfants, Camélien, 10 ans, et sa sœur Lenaïs, 5 ans, arrachés à leur mère et à leur île, qui partent pour la métropole afin de repeupler des départements touchés par l’exode rural. Arrivé en plein hiver dans la Creuse, Camélien va servir de main d’oeuvre ouvrière dans la ferme isolée d’un couple de paysans. Assujetti aux tâches quotidiennes dans l’humiliation et le déni, il dort dans la paille avec le bétail. Son seul sourire : un jour de neige où il s'amuse de voir du "coton frais" tomber du ciel.
FILM « À COURT D’ ENFANTS » ©1dividedFilms


ÉMISSION :  

Gilbert Hoair (Reunion 1ere) et Alexandra Filliot (France 3 Limousin)
Gilbert Hoair (Reunion 1ere) et Alexandra Filliot (France 3 Limousin)


À la suite de la diffusion de cette fiction, Alexandra Filliot et Gilbert Hoair, en présence de la réalisatrice Marie-Hélène Roux, donnent la parole à plusieurs invités qui apportent leur témoignage direct :
- Valérie Andanson, porte-parole de la FEDD-Fédération des Enfants Déracinés des DROM,
- Michelle Hoareau, explique que c’est au Foyer de l’Enfance à Guéret qu’elle a connu Arzule, son futur mari « j’ai eu de la chance, je suis allée à l’école et j’ai rencontré mon mari »,
- Marie-Jeanne Boyer, a été déplacée en Creuse avec sa sœur, laquelle a été victime d'abus et de violences . Retour sur un parcours très difficile, encore aujourd’hui.
- Germaine Virmoux, travaillait au foyer de l’enfance de Guéret et accueillait les enfants.

Nos journalistes reviennent sur le parcours et la vie de ces petits Réunionnais et sur la manière dont ils ont pu se construire et grandir avec l’histoire qui est la leur. Avec le docteur Marie-Michèle Bourrat, psychiatre, ils font un point sur les conséquences psychologiques de ce déracinement, de l’abandon et du non-dit...
Au cours de cette émission, il est également question de l’instruction et l’avancement de la commission concernant la reconnaissance juridique par l’Etat Français de la transplantation dont ont été victimes 1630 enfants et la responsabilité morale de l’Etat envers ces pupilles.

« LOIN… SI LOIN, les enfants réunionnais de la Creuse »


Où en sont les recherches historiques menées par cette commission, créée par la ministre Georges Pau-Langevin en 2014 et présidée par Philippe Vitale ? Sur ce point interviennent :
- Valérie Adanson : porte-parole de la FEDD-Fédération des Enfants Déracinés des DROM,
- Simon Apois, président de l’Association des Réunionnais de la Creuse,

Plusieurs reportages, extraits de film et analyses, sont proposés et commentés par Pascal Coussy, journaliste à la rédaction de France 3 Limousin.
Un Grand Format Web  accompagne l’émission spéciale. Des bonus (coulisses de l’enregistrement, modules vidéos) sont en ligne sur na.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.


"LOIN... SI LOIN " Émission réalisée par Loïc Lemarchand • Produite par Eric Vigneron • Présentée par Alexandra Filliot, journaliste à la rédaction de France 3 Limousin Gilbert Hoair, journaliste à la rédaction de Réunion 1ere. •  Reportages Pascal Coussy, journaliste à la rédaction de France 3 Limousin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réunionnais de creuse histoire sorties et loisirs société à l'antenne vos rendez-vous