Le routard pose son célèbre sac à dos en Creuse

Cette fois c'est officiel : le sud creusois est bien une destination touristique ! Ils étaient 12 territoires à postuler pour le Guide du Routard ; ce coin de Limousin fait partie des 5 retenus.

Le sud creusois est officiellement touristique...
Le sud creusois est officiellement touristique... © André Abalo
Le sud creusois a désormais son guide du routard… Un guide inédit qui s'inscrit dans une nouvelle thématique de la collection, celle de la « France Verte ».

A quelques encablures de Bourganeuf, nous avons visité la ferme de Fontloup : son jus de pomme, sa viande bovine…
Surprise, la propriétaire découvre sa ferme dans les pages du Routard. Elle est ravie, car pour elle, ce guide est une référence. Surtout, pour son exploitation, il représente un atout de plus.

Sur les étagères du bon routard qui se respecte, entre la Sicile ou Malte, il y aura donc peut-être le sud creusois.
Retenu parmi 12 territoires candidats, le sud creuse se décline en 150 étapes, nature, gourmandes, patrimoniales ou artisanales.
Une vocation assez récente du célèbre guide, qui se penche désormais sur cette France éloignée des plages et des sentiers trop battus.

En plus d'une version internet disponible dès la fin de semaine, le guide papier est édité à 20 000 exemplaires, dont 15 000 seront vendus dans les offices de tourisme et 5 000 dans le réseau hachette.
Sachant qu'un seul guide a environ 3 lecteurs, ce sont potentiellement 55 000 visiteurs que le sud de la Creuse peut espérer accueillir dès cet été...

Reportage de Marielle Camp et André Abalo : 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie