Sécheresse en Creuse : malgré les fortes pluies automnales la situation reste déficitaire

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Jeudi 19 décembre, le comité sécheresse se réunissait à la préfecture de Guéret. La situation hydrique du département s'améliore lentement, mais reste globalement déficitaire. 

Par Robin Spiquel

Jeudi 19 décembre, des représentants du monde agricole ont été reçus à la préfecture de la Creuse pour la dernière réunion du comité sécheresse de l'année. « Le département affiche un déficit moyen en pluviométrie estimé, au 15 décembre 2019, à 10 % » affirme la préfète. Un constat qui masque cependant une réalité contrastée entre l’Est et l’Ouest du département.

Les fortes pluies automnales ont permis un rechargement efficace des eaux superficielles et un rechargement plus partiel des eaux souterraines. La situation reste cependant critique dans certaines zones comme le bassin-versant du Cher, encore fortement déficitaire.  

Seule la persistance de cette tendance météorologique durant l’hiver permettra de retrouver une situation hydrologique normale sur tout le département. 


Même si la situation tend à s’améliorer, Magali Debatte, demande le maintien d’une grande vigilance à la population et à l’ensemble des acteurs du territoire. La préfète de la Creuse annonce qu’en 2020 le comité sécheresse se réunira tous les deux mois afin d’améliorer le suivi des mesures prises pour répondre à la sécheresse de cet été, et anticiper les prochaines crises.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus