La reconnaissance de l'état de calamité agricole pour la sécheresse de 2019 pourrait finalement concerner toute la Creuse. La 1er décision excluait 40 communes de l'ouest creusois du dispositif d'aides, ce qui a provoqué la colère des éleveurs. Le dossier devrait être revu en janvier 2020.
Des aides après la sécheresse, mais pas pour tout le monde, voilà qui a rapidement mis en colère des agriculteurs creusois. Ils ont appris jeudi 19 décembre 2019 que si la "calamité sécheresse" leur était reconnue, avec une enveloppe de 11,7 millions validée par le ministère de l'agriculture, cette aide exclut 40 communes de l'ouest creusois.Une décision incompréhensible pour les éleveurs de ce secteur, qui ont comme les autres souffert de la sécheresse. Ce vendredi 20 décembre, une cinquantaine d'éleveurs emmenés par la FDSEA, les JA et le Modef se sont réunis à Guéret devant le siège de la DDT (Direction départementale des territoires) pour une manifestation. Ils ont déversé un tombereau de souches devant l'entrée du bâtiment.
Ils se sont ensuite dirigés vers la préfecture, avec une remorque de fumier pleine et prête à être déversée. Une rencontre avec la préfète a été organisée.
Finalement, le zonage pourrait être revu, car le député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau s'était lui aussi saisi de la question, il était ce vendredi matin 20 décembre au cabinet du ministère de l'Agriculture, il nous a confirmé que le dossier serait de nouveau étudié au mois de janvier en vue de l'extention de l'état de calamité agricole pour sécheresse à l'ensemble de la Creuse : "Le ministère s’est engagé à réévaluer le dossier de calamité agricole en creuse lors de la prochaine réunion du CNGRA en janvier".
J'ai rendez vous demain matin avec le cabinet du ministre de l'agriculture pour trouver une solution
— Jean Baptiste Moreau (@moreaujb23) December 19, 2019