Le ministère de l’agriculture a reconnu l’état de calamité agricole pour la Creuse qui a souffert de la sécheresse pendant cet été 2015. Le sort de quatorze communes autour de Bourganeuf reste néanmoins en suspens.
Éleveurs et agriculteurs creusois seront indemnisés. La préfecture de la Creuse a annoncé que le ministère de l’agriculture a reconnu le mercredi 25 novembre 2015 l’état de "calamité agricole" pour la plupart du territoire creusois. Cette décision débloque des aides de l’état pour les éleveurs et agriculteurs du département. Elles sont un dédommagement des pertes financières liées à la sécheresse qu'ils ont pu subir sur leurs exploitations.Quatorze communes sont exclues de ce statut de "calamité agricole" pour le moment. Selon le préfet de la Creuse, elles font l’objet d’un report conservatoire et non d’un ajournement. C'est-à-dire que le dossier est incomplet et que d’autres éléments, "peut-être des enquêtes de terrain" devront confirmer que ces communes ont-elles aussi subi des pertes dues à la sécheresse. La commission du ministère de l’agriculture en charge du dossier examinera le cas de ces quatorze communes dans les prochaines semaines .
Cet été 2015, les éleveurs et les agriculteurs de la Creuse et de toute la région Limousin ont souffert du manque de précipitations. Philippe Chopin, préfet de la Creuse, précise à France Bleu Creuse que son département est celui qui a "le plus fort taux d’indemnisation" dans la région ayant été le plus impacté.