La Creuse ne figure pas dans la liste des département classés en calamités agricoles établie par le ministère de l'agriculture. Cette décision provoque l'incompréhension de la profession.
Dans un communiqué la FDSEA s'est dite "atterrée" par la décision du Comité National de gestion des risques qui a décidé d'ajourner le dossier creusois.
Pourtant les mois d'été ont été parmi les plus secs jamais connus dans le département.
Pour appuyer sa démarche l'organisation syndicale avance:
Au mois de juillet Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, avait rédigé une lettre adressée au ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll pour lui réclamer d'établir un arrêté de calamité agricole en raison de la sécheresse qui s'est abattue sur son département.des pertes fourragère incontestables et nettement supérieures au seuil minimum de 30% nécessaire pour obtenir le classement en calamités.
Une démarche appuyée par la préfecture.
Insuffisant pour convaincre les services du ministère de l'agriculture.
La FDSEA demande:
Un réexamen urgent de ce dossier sur la base des éléments chiffrés et en prenant en considération la détresse réelle de tous les agriculteurs.
Avant d'évoquer le climat économique et social très tendu dans la profession. Peut-être une façon de prévenir que les agriculteurs ne sont pas prêts à laisser les choses en rester là.
Pour évoquer ce dossier Pascal Lerousseau le président de la FDSEA 23 est invité du journal régional à 19h00.