Depuis le 1er janvier, la procédure de demande dématérialisée d'aides animales pour 2025 est ouverte sur le site Télépac. Sont concernées, en Corse, les aides ovines, caprines, aux petits ruminants et bovines.
Avis aux agriculteurs : la procédure de télédéclaration des aides animales pour 2025 est ouverte depuis le 1er janvier sur le site Télépac. Sont concernées les aides ovines, caprines, bovines, ainsi qu'aux petits ruminants. Des aides soumises à des dispositions précises, pour que les bêtes soient éligibles.
Aide bovine
En Corse, pour les bovins, la notice explicative de 2025 indique trois cas permettant de toucher cette prime :
- Si, âgé d'au moins 16 mois au 15 avril 2026, le bovin, mâle ou femelle, est présent sur l'exploitation le 15 octobre 2025 et y reste jusqu’au 15 avril 2026 a minima ;
- Les bovins, mâles et femelles, vendus pour abattage à 16 mois ou plus entre le 16 avril 2025 et le 15 avril 2026 et qui ont été détenus plus de 6 mois sur l’exploitation. Pour être éligibles, ces animaux doivent avoir atteint leurs 16 mois entre le 16 avril 2025 et le 15 avril 2026 ;
- Et enfin, les vaches vendues pour abattage entre le 16 octobre 2025 et le 15 avril 2026, et qui ont été détenues plus de 6 mois sur l’exploitation. Pour être éligibles, ces animaux doivent avoir atteint 16 mois avant le 15 avril 2025 inclus et avoir déjà vêlé au 15 octobre 2025.
"L’ensemble des animaux éligibles à l’aide doivent être identifiés et enregistrés conformément aux dispositions prévues dans la réglementation sanitaire, y compris ceux non primés du fait des plafonds", précise la notice, qui ajoute que "les animaux éligibles doivent disposer, à compter du 15 octobre 2025, d’un bolus intraruminal posé à des fins d’identification".
Aide ovine
Pour les ovins, pour pouvoir toucher cette aide, un agriculteur doit déclarer au moins 50 animaux éligibles.
Il s'agit de femelles qui ont mis bas au moins une fois au plus tard le 11 mai 2025 ou sont âgées d'au moins un an et ont été maintenues PDO (période de détention obligatoire). "Pour être éligibles, les femelles doivent respecter les règles d’identification et d’enregistrement fixées par la réglementation sanitaire. Le remplacement pendant la PDO des animaux engagés par des brebis ou des agnelles éligibles est possible", indique la notice explicative.
Aide aux petits ruminants
Enfin, pour les petits ruminants, l'aide peut être touchée dès lors que sont déclarées au moins 50 brebis et/ou chèvres éligibles. Il s'agit, dans ce cadre, de "femelles de l’espèce ovine ou caprine, qui, au plus tard le 11 mai 2025, ont mis bas au moins une fois ou sont âgées d'au moins d’un an, et ont été maintenues pendant toute la PDO", détaille la notice explicative.
Qui précise : "pour être éligibles, les femelles doivent respecter les règles d’identification et d’enregistrement fixées par la réglementation sanitaire. Le remplacement pendant la PDO des animaux engagés est possible. Cependant, le remplacement d’un animal ne peut se faire que par un animal de la même espèce : les brebis peuvent être remplacées par des brebis ou des agnelles éligibles et les chèvres par des chèvres ou des chevrettes éligibles."
Date limite
Pour les aides ovines, caprines et aux petits ruminants, les agriculteurs ont jusqu'au 31 janvier au plus tard pour télédéclarer leur demande sur Télépac, à défaut de quoi une réduction de paiement de 1% par jour ouvré de retard sera appliquée jusqu'au 25 février, date limite.
Pour les aides bovines, les éleveurs ont jusqu'au 15 mai pour se déclarer. Une réduction de paiement de 1% par jour ouvré sera là aussi mise en place en cas de retard, jusqu'au 10 juin, date limite.
La télédéclaration est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ces aides. "Une foire aux questions est disponible sur le site du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt pour accompagner au mieux les agriculteurs dans cette démarche", communique le ministère.