Cette étude permet de découvrir que la Somme et le Pas-de-Calais comptent parmi les plus gros acheteurs de pesticides en France
Dans la région, la Somme et le Pas-de-Calais sont les plus gros acheteurs de produits phytosanitaires. Ainsi, en 2022, l’ensemble des agriculteurs installés dans la Somme avaient acheté 2 371,8 tonnes de ces produits. Dans le Pas-de-Calais, la même année, l’achat de produits phytosanitaires représentait 2 047,1 tonnes. En comparaison, à l’échelle nationale, la Somme et le Pas-de-Calais sont donc respectivement les 3e et 4e départements qui achètent le plus de produits phytosanitaires.
Il y a une explication derrière ces chiffres. Dans la Somme, on compte plus de 4 000 exploitations et la surface agricole totale occupe les ¾ du département. Ce sont essentiellement des grands champs de céréales, d’oléagineaux, de betteraves, de pommes de terre… Le département est presque exclusivement tourné vers ces grandes cultures destinées principalement à l'industrie agro-alimentaire. Ce type de production demande une utilisation importante de produits de traitement.
Des départements agricoles
La situation est comparable dans le Pas-de-Calais, premier bassin de production de pommes de terre et de betteraves, là encore en majorité cultivées en cultures industrielles avec des contraintes et des normes similaires. Le Pas-de-Calais compte plus de 2 000 exploitations et plus de la moitié de la surface du département est occupée par l’agriculture. Autant de facteurs qui expliquent pourquoi la Somme et le Pas-de-Calais sont les plus gros acheteurs de pesticides dans la région.
Les autres départements des Hauts-de-France sont eux sous la barre des 2 000 tonnes de produits achetés. Ainsi, les agriculteurs de l’Aisne ont acheté 1 709,1 tonnes de produits phytosanitaires en 2022 et se classent 9ème au rang des plus gros acheteurs français. L’Oise se classe 13ème avec 1 435,9 tonnes achetées et enfin le Nord est 17ème avec 1 221,5 tonnes achetées.
Ce classement est établi à partir d’une étude qui recense les achats de pesticides à l’échelle des départements et leur évolution dans le temps. Entre 2015 et 2022, l'association Générations Futures a ainsi recensé ces achats pour les compiler. L'étude permet ainsi de mesurer, par exemple, qu'entre ces deux dates les achats de produits phytosanitaires ont été multipliés par 1,5 pour les départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
🚨 Geophyto : la carte interactive inédite des achats de pesticides dans votre département : substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, toxiques pour les milieux aquatiques…
— Générations Futures (@genefutures) January 9, 2025
🔗 https://t.co/zasOho12rU#Pesticides #Santé #Environnement pic.twitter.com/TLvGdSqbBn
L'étude est menée par l'association Générations Futures qui milite depuis près de 30 ans pour une agriculture durable et contre l'agriculture intensive. Elle s'est notamment illustrée dans son combat contre l'utilisation du glyphosate, via un travail de "lobbying" auprès des pouvoirs publics. L'étude nous apprend justement que le glyphosate est le produit phytosanitaire le plus acheté par les agriculteurs de la région en 2022.