L'Iran se fâche, Robert Ménard décide de retirer son affiche jugée "insultante" et plaide l'humour

L'Iran a condamné jeudi l'affiche "insultante" d'une ville française sur laquelle figure une photo du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dans le cadre d'une campagne de communication sur les déchets, a rapporté un média officiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Béziers dans l'Hérault a décidé de mener une campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets en l'illustrant avec une affiche sur laquelle figure une photo de l'ayatollah Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Au-dessus du visage des trois dirigeants, il est écrit en gros caractères sur fond rouge: "N'oubliez pas de trier les déchets".

A LIRE AUSSI - Des "déchets non recyclables" : la nouvelle affiche choc de Robert Ménard avec Kim Jong-Un, Poutine et Khamenei pour promouvoir le tri sélectif

Téhéran a réagi à cette affiche publiée sur le compte Facebook de la ville. "Le directeur général pour l'Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l'action du maire d'une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays", a indiqué l'agence officielle Irna.

Une nouvelle campagne à suivre

M. Nili "a appelé jeudi le gouvernement français à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices", a ajouté l'agence Irna.

Le maire de Béziers, contacté par France 3 Occitanie, promet ce jeudi 9 janvier 2024 une nouvelle campagne "surprise" dès demain sur le logement indigne. Une campagne "plus classique", précise Robert Ménard.  

"Humour" et "second degré"

Contacté par l'AFP, le maire de Béziers, Robert Ménard, proche de l'extrême droite et coutumier des provocations en tous genres, a insisté sur le fait que le choix d'associer l'image des trois dirigeants à cette campagne était de "l'humour" à prendre "au second degré".

Mais "sur un vrai constat, on a affaire à des dictateurs", a-t-il dit. Le tri des déchets, "c'est un vrai problème, on a fait plein de campagnes, elles ne donnent jamais rien, personne ne les remarque, même! Celle-là, au moins, tout le monde la remarque", a-t-il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information