Sécheresse en Creuse : la préfète recommande une attitude éco-responsable

Publié le
Écrit par Franck Petit .

Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, a pris un arrêté de restriction du niveau d'alerte sécheresse. Clairement, la situation hydrologique du département ne s'est pas suffisamment améliorée. Vigilance et sobriété sont de mises.

Le niveau des rivières a légèrement augmenté grâce aux quelques précipitations des dernières semaines. Pour ce qui est des eaux souterraines, il faudra attendre l'hiver. La végétation étant encore très dense, elle absorbe la moindre goutte tombant du ciel. 

Le mois d'octobre 2022 entrera dans les anales de la météo pour son soleil et sa douceur. Les prévisions annoncent seulement quelques averses peu significatives dans les jours qui viennent.

Autant dire que les réserves d'eau potable ne se sont pas encore rechargées en Creuse. 

Attitude responsable

La préfère de la Creuse demande donc de garder une attitude responsable dans le département, notamment pour ce qui concerne l'eau potable. 

Le nettoyage des tombes et caveaux est malgré tout autorisé entre le 27 octobre et le 6 novembre. 

Les nombreux étangs privés pourront aussi être vidangés pour permettre le contrôle des ouvrages, avant la période d'interdiction hivernale.

La situation hydrologique sera de nouveau étudiée lors du prochain comité eau fixé au 7 novembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité