Cet été, on part à la découverte des communes du Limousin grâce aux personnes qui y vivent. Des escapades chaleureuses, magnifiques ou insolites. Cet épisode vous emmène en Creuse à Dun-le-Palestel.
En ce jeudi matin, il y a foule sous les magnifiques halles de Dun-le-Palestel. C’est que ce jour-là est jour de marché. On vient des communes creusoises des alentours, et même de l’Indre voisine, pour faire ses emplettes et causer un peu.
C’est un coin de rencontre. Tout le monde se parle, tout le monde se connait
Claudie Blanchard, habitante de Dun-le-Palestel
À quelques rues du marché, notre guide du jour nous entraîne chez Dominique Johnson, une habitante propriétaire d’un joli trésor : un jardin verdoyant, fleuri et préservé de la sécheresse. Le lieu, véritable havre de paix et de régal pour les abeilles et les papillons, révèle aussi un secret : un "poumon vert" en plein cœur du village. « Vous avez quatre rues qui forment un quadrilatère et à l’intérieur de ce quadrilatère, il n’y a que des jardins, explique Dominique Johnson. On peut aller d’une rue à l’autre en passant par les jardins. Très peu de Dunois savent que ce poumon vert existe".
Côté patrimoine, Dun-le-Palestel ne manque pas de ressources : l’église, les bains douches, l’ancien abattoir, la fontaine « trilobée »… La commune abrite aussi le plus ancien lavoir couvert de Creuse. Le lavoir du Dunet et sa fontaine ont été entièrement restaurés en 2005. En écoutant bien, on entend encore les voix des lavandières.
La dernière d’entre elles, Madame Lablanche, venait encore faire sa lessive en 2010.
Autre curiosité, à deux pas de l’actuelle Poste, derrière la mairie, les « douves » de l’ancien château de Dun-le-Palestel abritent désormais un autre espace vert où une poignée de bénévoles cultivent la convivialité et la bonne humeur : « ça fait du bien de jardiner, on est ensemble, c’est agréable ! »
Un lieu à partager, parmi tant d'autres, pour les flâneurs qui viendront découvrir la petite commune creusoise.