Les fêtes de Pâques approchent et les amateurs de gourmandises sucrées se préparent à faire le plein de chocolat comme le veut la tradition. Aujourd'hui en Creuse, à Sainte-Feyre, se tenait pour la première fois un salon du chocolat, qui n'a pas manqué de séduire son public.
Avouons-le : tout l'intérêt d'un salon du chocolat... c'est d'en goûter. La dégustation est un rituel... revisité, comme le confie cette amatrice rencontrée ce dimanche “c’est l’hostie du dimanche matin… Ca a bien changé… ah si c’était à la messe !"
Et le visiteur apprécie. Déguster du chocolat, c'est en saisir toutes les nuances et les subtilités : “on sent la fève qui ressort tout de suite, il n'est pas industriel quoi"
Noël est déjà loin, Pâques se profile... alors, on passe à l'action. "Je reçois toute la famille à Pâques, et c’est important d’avoir du chocolat, surtout dans cette période un peu morose, ça redonne le moral “
Une première édition à Sainte-Feyre
Ce salon se tient pour la première fois et l'organisatrice est enchantée. En dépit du passage à l'heure d'été, qui a quelque peu retardé l'arrivée des premiers intéressés, du temps pluvieux également, Annie Tourte - Présidente du comité des fêtes de Sainte-Feyre se dit satisfaite de la fréquentation et du nombre d'exposants.
C’est toujours important de connaître l’origine de la fève… Comme pour un vin, c’est bien de savoir ce qu’on déguste, le cépage, le goût et d’avoir un terroir en bouche. Du coup, on est content que les gens s’intéressent quand même à ce qu’on fait
Eliette Lelièvre, Co-gérante de Planet Equitable
Du traditionnel ... et de la nouveauté
Chez le local de l’étape, les moulages indétrônables de Pâques remportent toujours du succès. Poules, lapins... l'imaginaire de Pâques bat son plein.
Les curieux, eux, se laissent séduire par cette proposition d'houmous au chocolat. Annick Gros est créatrice culinaire labellisée "Nature et progrès" en Corrèze, à Saint-Bonnet-près-Bort. Elle invente des recettes naturelles, végétariennes et sans allergènes. Des recettes poétiques aussi et ce premier salon du chocolat l'a inspiré. Cette spécialiste de l'houmous prépare ses créations depuis ces dernières semaines et c'est la première fois qu'elle lance cette nouveauté chocolatée.
C'est un peu pour rééduquer les palais des gens et leur raconter que dans les pays où on cultive la fève de cacao, on déguste le chocolat comme une épice, c'est-à-dire cru et non sucré, et ça c'est le vrai goût du chocolat !
Annick Gros, créatrice culinaire "à tout bout de champ" à Saint-Bonnet-près-Bort en Corrèze
A chaque palais sa vérité. Alors à vos choix pour de joyeuses Pâques, les 9 et 10 avril prochains !