En charge de l'aménagement du territoire pour la nouvelle grande région, Gérard Vandenbroucke vient d'être élu président du syndicat mixte du lac de Vassivière. Il entend peser de tout son poids politique pour relancer la gestion du site.
Président de Limoges Métropole, premier vice-président de la grande Région ALPC, Gérard Vandenbroucke ajoute donc une nouvelle corde à son arc : président du syndicat mixte de Vassivière.
Mais ne lui parlez pas de cumul des mandats. Il rétorque : "cumul... de travail".
En charge de l'aménagement du territoire dans la grande région ALPC, c'est tout naturellement - selon lui - qu'il a été désigné pour tenter de relancer la gestion du lac de Vassivière, qui doit rester un site touristique majeur dans la nouvelle entité territoriale.
De nouveau à flot
En 2014, le syndicat mixte affichait une dette de 1,8 M€.Aujourd'hui, les comptes ne seraient plus dans le rouge, grâce à une enveloppe exceptionnelle de 1 million d'euros débloqués par les collectivités, dont 750 000€ par l'ancienne région Limousin.
Le chantier s'annonce lourd pour le nouveau gestionnaire, à commencer par la rénovation du bâti existant.
Le village vacances de Pierrefitte, sur la commune de Beaumont-du-Lac - un temps menacé - ne fermera pas, mais tout est à rénover dans cet établissement qui date des années 1970.
Reportage de Cécile Descubes et Noëlle Vaille. Montage de Sophie Spielvogel.
Intervenants :
- Gérard Vandenbroucke, nouveau président Syndicat du Lac de Vassivière
- Pierre Pourchet, maire Beaumont-du-Lac, Président commission des finances Lac de Vassivière