C'est une belle histoire que celle des petits enfants de Juliette à Saint-Sulpice-le-Dunois en Creuse. Leur grand-mère a tenu un café dans le village, jusqu'à son décès. Ses trois petits-enfants le font revivre une fois par an, le 15 août. Une manière pour eux de se retrouver, de faire vivre la mémoire de leur grand-mère et de celle de tout un village.
Le café a ouvert en 1931. Puis les Creusois sont partis chercher du travail à la ville dans les années 60. Le café de St Sulpice le Dunois a fermé à la fin des années 90, au moment du décès de la patronne, Juliette.
C'est tout petit, les gens se côtoyaient, on sent qu'ici les gens étaient proches en fait...
Thomas Rochefort Client
Sur les murs, les motifs de la tapisserie tendance... à l'époque. Sur les étagères, les emballages aux marques qui ont disparu depuis.
Clémence, sa sœur et son frère, les petits enfants de Juliette, ont passé leurs étés ici. Ils se sont beaucoup ennuyés mais aussi construits dans ce petit village Creusois. Ils ont donc éprouvé l’envie de revenir dans le lieu de leur enfance et de rouvrir les portes du café de leur grand-mère. Ces dernières années, de nouveaux arrivants ont choisi de revenir vivre à la campagne. Alors il y a du monde ce 15 août, à l'ouverture des portes.
La première fois, il y a presque 10 ans, donc on avait profité de la fête du 15 août pour ouvrir les portes, les gens avaient des souvenirs de quand j'ai bu un verre pour la dernière fois avec mon ami décédé depuis, ou quand je suis venue pour le baptême de mes enfants, j'ai acheté mes premières cigarettes...
Clémence Aurore Petite fille de Juliette
Alors ils ont eu envie de continuer et de rouvrir chaque année, le temps d'une seule journée. Et si les portes restaient ouvertes cette fois pour de bon ?