Le lac de Vassivière accueillait aujourd'hui un Open de France de Stand Up Paddle. Cette compétition est qualificative pour les championnats de France qui se dérouleront à Brive en octobre. Certains ont pu participer en tandem...
Une cinquantaine de participants sur la plage puis sur l’eau : le lac de Vassivière accueillait ce samedi 2 septembre une compétition de paddle qualificative pour les championnats de France.
Parmi les participants, certains connaissent l’exercice. Une habituée explique : "J’ai l’habitude des courses. Celle-ci, c’est le passage obligé pour se qualifier pour les championnats de France. J’aime bien le fait de glisser, de ramer, être toute seule sur ma planche."
Plus loin, un couple moins aguerri s’apprête à partir en tandem. Elle : "J’ai commencé en févriers-mars, je me suis un peu entrainée, mais je compte sur lui." Lui : "Le tandem, il faut être très synchros, on a bossé là-dessus à l’entrainement…"
"On a vu les chiffres monter d’un seul coup"
Depuis sa création il y a 5 ans, le club organisateur voit grossir l’engouement autour de la discipline. Fondé par une bande de copains, le PVC (Paddle Vassivière Club) compte aujourd’hui 40 licenciés fédéraux.
Anthony Bord, coprésident, témoigne : "Il y a beaucoup de dates sur l’année. Il y a des épreuves en océan, en rivière, et nous en lac (…). C’est impressionnant pour nous, on a vu les chiffres monter d’un seul coup."
"Dans les bras, ça y allait !"
13 km à ramer… Cette épreuve d’endurance représente donc la dernière chance de se qualifier pour les championnats de France. À l’arrivée, chacun trouve une bonne occasion de se réjouir, comme Noé, vainqueur chez les moins de 15 ans : "On ne pouvait pas espérer mieux (…). C’est ma deuxième course, mon premier podium. Dans les bras, ça y allait !"
Du côté de notre tandem, on est un brin fatigué après la course. Lui : "Pour une première, c’était génial !" Elle (en souriant) : "C’était horrible…"
Ce samedi, le vainqueur Alexis Hillairet a franchi la ligne au bout d’1h22 d’efforts.