Le cyclotourisme a le vent en poupe dans toute la France et la Creuse ne fait pas exception. Depuis une dizaine d'années, les pratiquants se multiplient, tout comme les aménagements et les gîtes qui leur sont dédiés.
Pas de vacances pour les mollets ! Pour découvrir la Creuse, certains touristes, courageux, enfourchent leur bicyclette même durant la saison estivale. Depuis une dizaine d'années, le département investit dans des aménagements conçus uniquement pour les amoureux des deux roues.
Il faut dire que le vélo est à la mode, 55% des ménages sont équipés d’au moins un vélo en 2023, et ce sont pas moins de 2,7 millions de bicyclettes qui se sont vendues en France en 2021 (soit 4% de plus qu'en 2020). Sur cette lancée, le cyclotourisme a le vent en poupe : un atout touristique de taille pour un département comme la Creuse.
Un mode de déplacement qui a doublé en dix ans
"Aujourd'hui, on fait le tour du lac, on est venu ici en camping-car pour trois jours, on aime beaucoup, c'est vraiment joli" constate, à vélo, cette touriste allemande, de passage au lac de Vassivière avec son mari.
Depuis une dizaine d'années, le tourisme à vélo a doublé sur certains tracés creusois, une hausse due, en partie, à la volonté du département qui développe les aménagements pour ce mode de voyage écologique.
On a quatre itinéraires en Creuse qui sont inscrits au Schéma national des véloroutes et voies vertes. Ces voies vertes sont inscrites depuis 2010 et concourent à notre tour de Creuse à vélo, en service depuis 2018. À côté de cela, nous avons un réseau de boucles locales qui font entre dix et vingt-cinq kilomètres"
Pascal SavouratChef de service pôle cohésion des territoires de la Creuse
Et on peut revenir ?
Ce maillage d'aménagements publics sur les routes permet aussi de faire rayonner économiquement le secteur touristique. Brigitte Lacroix est gérante d'une chambre d'hôte labellisée "Accueil Vélo" en Creuse. Elle accueille ce jour-là un groupe de trois amis cyclistes : "ça permet de toucher d'autres personnes qui, des fois, viendront juste une nuit pour l'Accueil Vélo, mais qui auront envie de revenir découvrir un peu plus la région une autre fois" observe-t-elle.
Autour d'une bière locale proposée par la maison d'hôte, le groupe d'amis se remémore leur journée passée à vélo.
On n'avait pas d'a priori et on trouve que c'est un très beau pays.
Touriste à vélo
C'est très vallonné et il y a quand même des endroits qu'on ne trouve pas trop en France et qui sont vraiment préservés.
Touriste à vélo
Un périple nature de plus trois cents kilomètres autour de la Creuse que ces amis sportifs comptent bien réaliser en six jours, à la seule force de leurs mollets.