Cyclisme : tout ce que vous devez savoir sur la 30e édition du TPC

Le parcours, les favoris et les têtes d'affiche... Révisez votre TPC 2016 grâce à cette fiche technique. Cet événement est à suivre du 23 au 26 août en direct sur le site Internet de France 3 Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

30 ans d'histoire

Dans les années 1980, la région cherche à créer un événement pour promouvoir son territoire. C'est alors qu'Eric Cachart, journaliste à France 3 Poitou-Charentes à l’époque, propose de créer un tour cycliste sur le modèle du Tour de la Vienne (1972 à 1991), qui sillonnerait les quatres départements de la région. L'idée fait vite son chemin et le TPC naît en 1987.

Amateur dans ses débuts, le TPC a su s'élever au rang de course professionnelle dans les années 1990. Depuis le tour attire une kyrielle de seigneurs du bitume : Sylvain Chavanel, Mark Cavendish, Jens Voigt ou Jaan Kirsipuu, recordman de victoires d’étape sur le TPC avec 10 victoires au compteur.

Les favoris du TPC en 2016

Pour les 30 ans du TPC, la présence de coureurs d'exception a été confirmée par les organisateurs. Les trois meilleurs sprinters français s'aligneront au départ de la course mardi 23 août : Nacer Bouhanni (Cofidis), Bryan Coquard (Direct Energie) et Arnaud Démare (FDJ).
Un reportage de François Gibert et Francis Tabuteau
Et ce n'est pas tout. Elia Viviani, qui s'est offert le titre olympique de l'omnium au vélodrome de Rio malgré une chute spectaculaire, devait participer au TPC. Finalement, il a renoncé à courir sur les routes du Poitou-Charentes et ne sera pas au départd à Angoulême. 

Mais, cette année, la dream team est sans doute l'équipe Direct Energie. Dans ses rangs, deux coureurs ont rendez-vous en terre bien connue : Chavanel espère décrocher son 4e titre tandis que Voeckler rêve de s'envoler pour le triplé.

Retrouvez l'ensemble des coureurs engagés sur le site du TPC, ICI.

Le parcours

La caravane du TPC traversera comme chaque année les quatre préfectures de l'ex-région. Le 23 août, les cyclistes traverseront le centre d'Angoulême pour rallier Puilboreau en Charente Maritime. Le lendemain ils s'élanceront du stade Deflandre, passeront sur le vieux port de La Rochelle, direction Niort.

Le jeudi, les deux traditionnelles demi-étapes arriveront à Châtellerault : la première, le matin au départ de Thuré et la seconde l'après-midi, un contre la montre de 23 km s'élancera de Senillé-Saint-Sauveur. On connaîtra le nom du successeur de Tony Martin, vainqueur l'an passé, le vendredi 26 août à l'issue de la dernière étape entre Thouars et Poitiers.
Un reportage de Freddy Vetault, Julien Delage et Thierry Cormerais. Intervenants : Alain Clouet (Directeur Tour Cycliste International du Poitou-Charentes) et Nathalie Lanzi (Vice-présidente de la région "Nouvelle-Aquitaine" en charge des sports)

Malgré la création de la grande région "Nouvelle-Aquitaine", le TPC et le Tour du Limousin semblent pour l'heure à l'abri de la fusion.

Vivez le Tour International du Poitou-Charentes en direct sur France 3
Partenaire de l'événement, France 3 Poitou-Charentes va couvrir minute par minute le TPC. Toutes les étapes, tous les résultats et toutes les analyses sont à retrouver dans nos JT du 19h et sur notre site internet.

Ne ratez pas notre direct pour le contre-la-montre jeudi 25 août entre 16 heures et 19 heures 15.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information