Depuis la création de la grande région Nouvelle-Aquitaine, une question taraude les fans de cyclisme : le Tour du Poitou-Charentes et le Tour du Limousin peuvent-ils fusionner ? En Limousin, cette option n'est pas à l'ordre du jour.
En mai dernier, lors de la présentation du tracé du Tour du Poitou-Charentes, la vice-présidente de la grande région, Nathalie Lanzi, se voulait rassurante : "Alain Rousset estime qu'il faut garder le TPC."
Propos reccueillis en mai 2016 par Freddy Vetault.
Une fusion entre le TPC et le Tour du Limousin est-elle envisageable ? En Limousin, l'hypothèse ne remporte pas un franc succès. Pour le conseiller régional Christophe Patier, il s'agit de préserver la singularité de l'ex-région :
Le Président du Tour du Limousin lui-même, Claude Fayemendy, rejette d'emblée cette éventualité : "les décideurs, c'est l'Union Cycliste Internationale. On ne peut pas rajouter des jours de course. On est bloqué à 4 jours et les équipes ne seraient pas disponibles plus de temps."Au niveau identitaire, ce serait ravageur pour La Nouvelle-Aquitaine."
Mais, en attendant, la 30e édition du TPC aura bien lieu. Cet événement est à vivre en direct sur France 3 Poitou-Charentes dès ce mardi 23 août.