Le TPC et le Tour du Limousin peuvent-ils fusionner ?

Depuis la création de la grande région Nouvelle-Aquitaine, une question taraude les fans de cyclisme : le Tour du Poitou-Charentes et le Tour du Limousin peuvent-ils fusionner ? En Limousin, cette option n'est pas à l'ordre du jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mai dernier, lors de la présentation du tracé du Tour du Poitou-Charentes, la vice-présidente de la grande région, Nathalie Lanzi, se voulait rassurante : "Alain Rousset estime qu'il faut garder le TPC."

Propos reccueillis en mai 2016 par Freddy Vetault.
Mais la suite de sa phrase est plus énigmatique : "on réfléchit avec Alain Clouet [Président du TPC, ndlr] à la façon de donner du lien à la grande région, pour que tous les habitants d'ALPC puissent s'appropier ce tour." 

Une fusion entre le TPC et le Tour du Limousin est-elle envisageable ? En Limousin, l'hypothèse ne remporte pas un franc succès. Pour le conseiller régional Christophe Patier, il s'agit de préserver la singularité de l'ex-région :

Au niveau identitaire, ce serait ravageur pour La Nouvelle-Aquitaine."

Le Président du Tour du Limousin lui-même, Claude Fayemendy, rejette d'emblée cette éventualité : "les décideurs, c'est l'Union Cycliste Internationale. On ne peut pas rajouter des jours de course. On est bloqué à 4 jours et les équipes ne seraient pas disponibles plus de temps."

Mais, en attendant, la 30e édition du TPC aura bien lieu. Cet événement est à vivre en direct sur France 3 Poitou-Charentes dès ce mardi 23 août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information