Aujourd’hui près de mille migrants sont répartis dans les centres d’accueil de la Nouvelle Aquitaine. Pour tous ces déracinés, l’enjeu est de s’intégrer au sein d’une population pas forcément hostile mais parfois réticent. Débadoc aborde ce sujet délicat.
Chaque semaine Débadoc propose sur .3NoA la diffusion d'un documentaire suivie d'un débat, une réflexion plus poussée sur notre société.
Le documentaire : "Ceux qui disent oui"
L’Europe, ces dernières années, connaît une vague d’immigration importante. Le déclenchement du « Printemps arabe », en décembre 2010, a provoqué un afflux d’arrivées avec une hausse, une année plus tard de la guerre civile en Syrie.L’Allemagne, entre 2105 et 2017, a accueilli plus d’un million de migrants ce qui n’a pas été sans remous au sein de la population allemande. La France, avec des chiffres bien plus modestes, tente aussi de jouer un rôle humanitaire.
Le documentaire « Ceux qui disent oui » raconte la vie quotidienne d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile du Limousin. Les femmes, les hommes et les enfants venus de leur pays en guerre, parviennent chez nous après un voyage périlleux dans un état psychologique fragile. Les bénévoles des associations les soutiennent d’abord par du réconfort puis par une aide matérielle nécessaire : comment faire des démarches administratives ? Comment mieux s’intégrer ?
Les réalisatrices Sylvie Texier et Marie Ferrier montrent les efforts des uns pour s’intégrer et des autres pour les accueillir.
Le débat : comment accueillir les migrants ?
La jungle de Calais à elle seule résume les crispations qui peuvent naître entre deux populations aux cultures et aux origines différentes. Son démantèlement a eu pour effet de disperser les migrants un peu partout dans l’hexagone. En Nouvelle Aquitaine, ce sont plus de neuf cents personnes qui ont été prises en charge par des centres d’accueil.A côté de ces structures, c’est aussi, tout un réseau de solidarité qui se mobilise ; associations, bénévoles, familles d’accueil, ces militants participent à l’intégration de ces populations : un engagement de chaque instant parfois décourageant.
Comment mieux accueillir ces gens déboussolés, déracinés qui portent en eux les blessures d’un passé souvent douloureux ?
Débadoc aborde ces questions et tentera d’y répondre avec ses invités :
Gwenaëlle Geffroy, responsable du pôle migrants 86
Guillaume Marsallon, le délégué national région centre ouest CIMADE
Jean-Noël Dupré, conseiller régional RN de Nouvelle Aquitaine et conseiller municipal de la mairie de Poitiers.