Décembre 2015 parmi les trois mois de décembre les plus secs depuis 60 ans

En Poitou-Charentes, le mois de décembre 2015 fait partie du trio de tête des mois de décembre les plus secs depuis 60 ans et le déficit pluviométrique pour les trois derniers mois est de 65% par rapport à une année habituelle. Conséquence : les nappes phréatiques ne se remplissent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région de Niort par exemple au cours de ce mois de décembre, il est tombé sept fois moins de pluie qu'en moyenne. Le Poitou-Charentes accuse dans son ensemble un fort déficit pluviométrique d'environ 65% avec des situations encore plus critiques dans le sud et le centre de la région. Il faut remonter à 1991 pour retrouver une situation similaire mais toujours en-dessous du record enregistré en 1953.

Pour Rémi Pério, prévisonniste à Météo France à Poitiers : "Il y a des inquiétudes pour les nappes phréatiques qui ne se rechargent pas, même s'il faut attendre les mois de janvier et de février pour se pronnoncer." 


En effet, le rechargement des nappes souterraines se fait en hiver avant que les plantes et les cultures ne reprennent leur croissance et qu'elles nécessitent des apports en eau. 
Le début de l'hiver a été exceptionnellement sec mais Météo France annonce le retour de la pluie en milieu de semaine et des précipitations qui devraient être plus nombreuses au début 2016.
Plus d'informations avec le reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information