A la découverte du château de Jumilhac-le-Grand

A la découverte du château de Jumilhac-le-Grand
Intervenant : Henri de La Tour, marquis de Jumilhac - Equipe : Martial Codet-Boisse, André Abalo, Samuel Chassaigne, Jean-François Andrieux, Xavier Beaudlet - France 3

A quelques kilomètres du Limousin, en Dordogne, le château de Jumilhac-le-Grand se dresse au centre du bourg. Cette demeure appartient aux Jumilhac depuis le XVIème siècle. Découvrez-la ce samedi 31 décembre dans votre JT de 19h00.

Par Martial Codet-Boisse

Le château de Jumilhac accueille chaque année près de 11 000 visiteurs. 9 tours, des toits impressionnants décrits par Gustave Doré comme "les plus romantiques de France" avec en leur sommet des épis de faîtage aux étranges symboles, au XVIème siècle, le seigneur des lieux, Antoine Chapelle, était alchimiste.

Jumilhac abrite également entre ses murs une pièce ayant gardé l'empreinte de la "légende de la fileuse", Louise de Hautefort qui, pendant 30 ans au XVIIème siècle, fût séquestrée par un époux jaloux.

Des chemins de ronde étroits où seul un soldat pouvait passer de front aux apparats des ailes du château servant parfois de décor pour la télévision, pour le cinéma, une partie du film "Le pacte des Loups" fut tourné dans ces lieux, Jumilhac et ses 52 pièces, ses jardins demande un entretien constant.

Découvrez ce château légendaire à 19h00 ce samedi 31 décembre dans votre JT de France 3 Limousin.

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus