Orages en Limousin : les premiers impacts

Meteo France a diffusé tôt dans la matinée ce mercredi 4 juillet, une alerte orange sur les trois départements du Limousin. De violents orages ont commencé à éclater dès 13h30 et devraient durer jusqu'en fin de soirée, accompagnés de fortes rafales de vents et de risques de chute de grêle. 
Orage 9 juin 2018 à Pageas (Haute-Vienne)
Orage 9 juin 2018 à Pageas (Haute-Vienne) © Sébastien Passelergue
L'heure est à la prudence en Limousin. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze font partie des 19 départements de la Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance orange par Météo France vers 6 heures du matin ce mercredi 4 juillet. De violents orages sont attendus selon Météo France. Dès 13h30, les premières fortes précipitations sont tombées sur Limoges et ses alentours.

« La première vague orageuse a touché essentiellement la Creuse et la Haute-Vienne », a indiqué Météo France. La mise en place du système orageux devrait s'accentuer dans la soirée. « Cela va repartir ensuite pour s'atténuer en milieu de nuit », a ajouté Météo France. 

Chose rare pour un mois de juillet, des chutes de grêlons de plus de 4 centimètres de diamètre sont également annoncés en plus de rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. « Ce qui est singulier, ce sont les chutes de grêle à cette époque de l'année. On s'attend à en avoir en mars mais pas en juillet », s'alarme Magali Debatte, préfète de la Creuse.

Fin mai, les communes de Chéniers et Glénic avaient subi de plein fouet de fortes précipitations avant de demander leur classement en état de catastrophe naturelle. « Nous sommes dans les départements le plus touchés », assure la préfète.
 
Capture d'écran de la carte interactive de Keraunos recensant les impacts d'éclairs
Capture d'écran de la carte interactive de Keraunos recensant les impacts d'éclairs © Keraunos


Des conseils de prudence ont ainsi été envoyés à tous les maires de la Creuse avec une attention particulière pour les sorties des centres aérés. La préfecture conseille également d'éviter le réseau de routes secondaires. Pour les zones inondables, les habitants doivent remonter les meubles. « Cet après-midi 100% des communes doivent être vigilantes, personne ne peut dire où cela va frapper » prévient Magali Debatte. 

Du côté de la Corrèze, la préfecture communique fortement sur les réseaux sociaux et sur la page d'accueil de son site. « On a prévenu l'ensemble des mairies afin qu'elles prennent des dispositions pour les campings et les manifestations en plein air, on a une communication à deux niveaux », explique Venceslas Bubenicek, directeur de cabinet du préfet de Corrèze. La préfecture de Corrèze assure également que « les dispositifs sont bien rodés et fonctionnent très bien. »
 
Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents, propose une carte interactive visualisant la foudre en direct dans les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. 
 
La foudre en direct à l'instant en Limousin
La foudre en direct à l'instant en Limousin © Keraunos
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries vent violent météo