Orages violents : dix départements de la Nouvelle-Aquitaine en alerte orange

 Orages violents, fortes précipitations, rafales de vent et grêle sont annoncés dans la région ce mercredi après-midi. Dix départements de la Nouvelle-Aquitaine, et dix-neuf départements au total dans le sud ouest, ont été placés en alerte orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soyez vigilants ce mercredi ! Neuf départements de la Nouvelle-Aquitaine ont été placés en alerte orange. En cause : une forte dégradation orageuse, attendue à partir de 14 heures. Sont concernés dans la région : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. 

 

 

"Forte probabilité de phénomène violent"


Sur sa carte Météo France qui appelle à la vigilance annonce une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent."

Les orages sont annoncés comme  "très soudains et très violents", caractérisés par de très fortes rafales de vent, des chutes de grêle et des précipitations parfois intenses. Ils devraient arriver par l'ouest et le littoral, avant de s'étendre progressivement vers l'est. Ils seront accompagnés d'un temps très chaud et lourd, avec des températures égales ou supérieures à 30°.


 

Prendre ses précautions

Météo France recommande d'éviter les promenades en foret ou en montagne, de mettre les objets à l'abri, et d'éviter l'utilisation de téléphones ou objets électriques.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information