Orages violents : dix départements de la Nouvelle-Aquitaine en alerte orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda
Orage 9 juin 2018 à Pageas (Haute-Vienne)
Orage 9 juin 2018 à Pageas (Haute-Vienne) © Sébastien Passelergue

 Orages violents, fortes précipitations, rafales de vent et grêle sont annoncés dans la région ce mercredi après-midi. Dix départements de la Nouvelle-Aquitaine, et dix-neuf départements au total dans le sud ouest, ont été placés en alerte orange.

Soyez vigilants ce mercredi ! Neuf départements de la Nouvelle-Aquitaine ont été placés en alerte orange. En cause : une forte dégradation orageuse, attendue à partir de 14 heures. Sont concernés dans la région : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. 

 
 

"Forte probabilité de phénomène violent"


Sur sa carte Météo France qui appelle à la vigilance annonce une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent."

Les orages sont annoncés comme  "très soudains et très violents", caractérisés par de très fortes rafales de vent, des chutes de grêle et des précipitations parfois intenses. Ils devraient arriver par l'ouest et le littoral, avant de s'étendre progressivement vers l'est. Ils seront accompagnés d'un temps très chaud et lourd, avec des températures égales ou supérieures à 30°.


 

Prendre ses précautions

Météo France recommande d'éviter les promenades en foret ou en montagne, de mettre les objets à l'abri, et d'éviter l'utilisation de téléphones ou objets électriques.






 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.