Des coiffeurs au secours des étudiants à Limoges et Brive

Coupes de cheveux gratuites ou à 1 euro à Limoges et Brive. Les coiffeurs se mobilisent pour venir en aide aux étudiants en mal de soins capillaires. Des initiatives qui font du bien au moral.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un centre de formation pour les apprentis coiffeurs, des étudiants limougeauds de tous les horizons, souvent en souffrance, ont été pris en charge gratuitement par des coiffeurs bénévoles ce lundi 22 février.

L'idée vient de Catherine Andrieux, coiffeuse à Aixe-sur-Vienne :
"Dans notre salon de coiffure, au quotidien, écouter, comprendre, répondre, c'est ce que l'on s'acharne à faire tous les jours. On peut aussi appliquer ce principe dans notre vie privée en se disant j'écoute, je comprends et j'agis."

Certains avaient bien besoin d'un rafraîchissement. Une initiative qui, au-delà de la gratuité, fait du bien au corps et à l'esprit des étudiants présents :
"On peut parler de tout et de rien, ça change !"
"Dans le contexte où l'on se trouve, cela va vraiment nous soulager."
"Cela fait du bien à mes cheveux d'avoir une nouvelle tête. Je pense que c'est revigorant pour son mental, ses études."

"C'est aussi un vrai moment de plaisir, de bien-être surtout. Pendant quelques minutes, cela permet de s'évader, cela fait du bien." Delphine Nexon, secrétaire générale UNEC Limousin

Dix coiffeurs bénévoles étaient présents, la Haute-Vienne compte 500 entreprises. Il reste donc du potentiel pour une deuxième opération qui aura lieu le 22 mars prochain.

A Brive, une coupe pour 1 euro

Deux initiatives similaires auront lieu les 25 février et 4 mars à Brive. Deux salons de coiffure qui proposent une coupe à un euro sur rendez-vous aux étudiants boursiers.
"Parfois, ils sont dans des logements, seuls toute la journée, en visio etc. Si on peut leur apporter un peu de bien-être..." Laëtitia Blanc, gérante du salon BLG

Munis d'une carte d'étudiant et d'une attestation, les rendez-vous peuvent être pris au salon Evelyne Bousquet, 42 bd Voltaire à Brive, 05.55.24.38.45 et Coiffure BLG, 80 avenue Turgot à Brive, 05.55.88.24.66.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information