Des records absolus de température battus dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime

Ce lundi 18 juillet la canicule est au plus fort et les thermomètres n'en finissent plus de grimper. Certains records absolus ont même été battus dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime.

Ce lundi 18 juillet il a fait particulièrement chaud dans de nombreuses villes en France. Dans les Deux-Sèvres, la température à Niort a battu tous ses précédents records : 41°C enregistrés par Météo France. Le précédent record datait aussi de l'année 2022, en juin, lorsque le thermomètre affichait 40°C. A Bressuire, c'est un record datant de plus près de vingt ans qui a été dépassé : 40,4 °C, contre 39,9°C en 2003.

En Charente-Maritime, à La Rochelle, les températures ont atteint 41,7°C. C'est plus d'un degré supérieur au dernier record enregistré en 2019. Enfin le record absolu est enregistré du côté de Saintes : 41,1°C, peu au-dessus des maximales retenues dans la commune, 41°C, mais remontant à 1943.

Des orages dès demain

"Ces températures exceptionnelles ne vont pas durer, informe Météo France, elles devraient baisser demain car un flux océanique, plus chargé en humidité, remonte vers le nord de la région." Des orages de faible intensité sont d'ailleurs attendus dès demain soir en Poitou-Charentes. Pour la nuit prochaine il faudra toutefois s'armer de patience, car les températures ne descendront pas en dessous des 20°C.