L'IFFCAM, école de cinéma animalier de Coutières (Deux-Sèvres) ne fermera pas ses portes. Sur la sellette après le désengagement de l'université de Poitiers en 2017, l'établissement passera sous le giron de La Rochelle après une menace de grève de la faim proférée par le maire de la commune.
Le maire de Coutières (Deux-Sèvres) n'a même pas eu à commencer sa grève de la faim. Dimanche 10 septembre, Nicolas Gamache a finalement obtenu la garantie de voir l'Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) repris par l'Université de La Rochelle. L'école, basée dans sa commune, était menacée de fermeture après le désengagement de l'Université de Poitiers en 2017.
"Depuis que j'ai fait cette annonce [Il avait annoncé le 29 août entamer une grève de la faim le 10 septembre, NDLR], les choses ont beaucoup bougé et je pense que ça n'a pas été inutile, confie l'élu écologiste et conseiller régional. Je ne tire aucune gloire de cette démarche puisque c'est quelque chose que je réprouverais si je n'avais pas été obligé d'en arriver jusque là. C'est un coup de gueule médiatique : je crois que l'on met en lumière quelque chose qui va au delà de l'IFFCAM puisque c'est toute la question de la ruralité, de son abandon, qui est derrière."
La garantie de délivrer un diplôme reconnu
"Alain Rousset [président de la région Nouvelle-Aquitaine, NDLR] m'a garanti que la Région serait derrière et porterait l'assurance de son soutien auprès de l'Université de La Rochelle, poursuit Nicolas Gamache. Cette dernière m'a assurée, par le biais de son président, qu'elle ferait ce qu'il faut pour qu'un diplôme universitaire en formation initiale voit à nouveau le jour à l'IFFCAM."Avenir incertain pour l'@iffcam Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute. On en parle dans le JT ce midi avec Nicolas Gamache ; le maire @eelvpoitouchar de Coutières et conseiller régional @NvelleAquitaine menace de faire la grève de la faim #DeuxSèvres pic.twitter.com/FP2Pi8AgA1
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 10 septembre 2018
Depuis que l'Université de Poitiers s'est désengagée de la formation pour des raisons budgétaires, le diplôme délivré par l'IFCAM n'était plus reconnu comme un master mais comme une simple attestation de formation. Cette décision a des répercussions sur la vie des étudiants : ils perdent le statut d'étudiants ses avantages.
Le Département des Deux-Sèvres assurait depuis quelques mois la relève en attendant qu'une autre université prenne le relais. Ce fut le cas pour celle de La Rochelle. L'IFFCAM, basée à Coutières, a été créé en 2003 en relation avec le festival du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres), une commune voisine. C'est une école unique en France, qui a formé près de 200 étudiants depuis sa fondation.