• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Accident du Tallud (79) : le conducteur anglais assigné à résidence

La sous-préfète de Parthenay, le maire de Le Tallud et des gendarmes sur les lieux de l'accident / © Dominique Laveau (FTV)
La sous-préfète de Parthenay, le maire de Le Tallud et des gendarmes sur les lieux de l'accident / © Dominique Laveau (FTV)

Le conducteur britannique qui avait reconnu sa responsabilité dans le terrible accident de la route du Tallud -le samedi 3 septembre-, était présenté ce matin devant le juge des libertés et de la détention du parquet de Niort qui l'a assigné à résidence.

Par Bernard Dussol

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été remis en liberté en application stricte de l'article 137 du code de procédure pénale qui indique que "la détention provisoire est exceptionnelle". La juge, madame Gaillot-Mercier, lui a signifié son assignation à résidence avec obligation de porter un bracelet électronique. Il lui est également interdit de quitter le territoire français jusqu'à son jugement.

Les tests ont révélé que le conducteur britannique était positif à la cocaïne. A l'issue de sa garde à vue, une information judiciaire avait été ouverte pour "homicide involontaire aggravé et de blessures involontaires". L'homme avait reconnu qu'il s'était déporté de sa trajectoire, créant ainsi un choc fatal avec le véhicule qui circulait en sens inverse.

Rappelons que les faits se sont déroulés vers 22 h 30 samedi soir sur la RD 949 bis au niveau de la commune Le Tallud dans les Deux-Sèvres. Un choc frontal entre deux voitures a fait de nombreuses victimes : l'un des deux conducteurs, âgé de 20 ans, est décédé, une jeune fille de 17 ans a été grièvement blessée ainsi que deux hommes âgés respectivement de 21 et 41 ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus