Accident mortel du Tallud (79) : le conducteur britannique placé en garde à vue

Le Palais de Justice de Niort où le conducteur britannique a été mis en examen. / © FTV
Le Palais de Justice de Niort où le conducteur britannique a été mis en examen. / © FTV

Nouvel épisode, judiciaire celui-là, après l'accident mortel dans la commune du Tallud samedi 3 septembre. Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Niort et confiée à la gendarmerie de Parthenay. Le conducteur britannique a reconnu être responsable de la colision frontale.

Par Bernard Dussol

Le conducteur britannique impliqué dans l'accident a donc été placé en garde à vue, à l'issue de son hospitalisation le 4 septembre 2016. Il a reconnu être à l'origine de la collision frontale qui a entraîné la mort d'une victime et engendré des blessures à deux autres passagers qui se trouvaient dans l'autre véhicule. Plus grave encore : les examens toxicologiques ont permis d'établir que cet homme se trouvait sous l'emprise de stupéfiants au moiment de l'accident.

La garde à vue a été prolongée et le mis en cause présenté au parquet de Niort ce mardi. Une information judiciaire a été ouverte des chefs d'homicide involontaire aggravé et de blessures involontaires n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail de plus de trois mois aggravées.

Un placement en détention provisoire a été sollicité par le juge d'instruction, sur demande du parquet. Le conducteur britannique a demandé un délai pour préparer sa défense. Le débat devant le juge des libertés et de la détention se déroulera vendredi 9 septembre et le conducteur mis en examen restera incarcéré jusqu'à cette date.

A lire aussi

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus