Barrage du Cébron : le remplissage du lac a débuté à petite vitesse

Dans les Deux-Sèvres, les travaux sur le barrage du Cébron se poursuivent. La porte d'évacuation de vidange a été fermée, mais en raison du manque d'eau, l'opération devrait durer plus longtemps que prévu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après six mois de travaux, la remise en eaux du lac du Cébron a débuté dans les Deux-Sèvres. La porte de vidange, située à dix-huit mètres sous le lac, a été refermée jeudi dernier. 
Les équipes espéraient repotabiliser l'eau du lac dans les prochaines semaines mais l'échéance sera certainement retardée car la pluie se fait attendre.
"Tant qu'on n'a pas de pluie (...), on va solliciter le Saint-Maixentais, la Loire et le Mervent pour tous nos abonnées du nord des Deux-Sèvres" explique Philippe Albert, président de la société publique locale des eaux du Cébron. 
La SPL a profité que le lac soit à sec pour moderniser les outils de traitement de l'eau : le charbon actif, très efficace pour absorber les polluants, sera désormais utilisé. 

Coût total de ces travaux : 5,4 millions d'euros. Les abonnés des Deux-Sèvres, desservis par le lac du Cébron, doivent donc s'attendre à une hausse de leur facture d'eau. 

Reportage Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud (intervenants : Philippe Albert, président de la société publique des eaux du Cébron; Cyril Barbarit, directeur de la société publique des eaux du Cébron) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information