Vidange du barrage du Cebron : la colère des pêcheurs

Reportage d'Antoine Morel, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas

Ce sont près de 45 Tonnes de poissons retrouvés morts après la vidange de l'ouvrage. Une cinquantaine de pêcheurs dénoncaient ce vendredi ce qu'ils appellent désormais le barrage de la honte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine de ce rassemblement, Nicolas Migeon, un pêcheur natif de Parthenay. D'après lui, le responsable de ce qu'il appelle cette "catastrophe écologique", c'est la société publique de gestion du barrage.


L'objectif c'est de faire en sorte que cà ne se reproduise pas, nottament dans le deuxième barrage du département, géré par la même société. C'est un véritable massacre.


Les manifestants ont été reçus par la direction du site, qui a rappelé que la vidange était nécessaire pour réaliser les travaux. Le barrage du lac alimente en eau potable un tiers des habitants des Deux-Sèvres.

Pour la société d'équarrissage, l'huile extraite des carcasses sera ensuite transformée en biocarburant...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information