Vidanger une surface de 180 hectares, ce n'est pas une mince affaire. Mais pour les entreprises en charge de ce projet, les ennuis s'accumulent avec la récupération du poisson qui vivait dans le lac du Cébron : quelques 30 tonnes de poisson morts vont prendre la direction de l'équarissage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'odeur est insupportable et les agents de l'entreprise Pêcherie de la Loire en charge de la récupération des poissons du lac de Cébron passent de bien mauvais moment. Leur tentative de récupération des brochets, carpes et silures qui vivaient dans les eaux du lac du Cébron a tourné au cauchemar.
Depuis jeudi dernier, ces hommes ont retiré du lac 2 ou 3 tonnes de poissons vivants destinées à être vendues à des particuliers ou à des restaurateurs. Une vente sur place qui ne peut masquer un désastre écologique, alors que les pêcheurs ont travaillé 24h/24 pour essayer de sauver le maximum d'animaux. Mais samedi matin, il a fallu se rendre à l'évidence : des tonnes de poissons morts flottaient à la surface des poches d'eau qui demeurent encore sur le lac.

Deux raisons expliquent cette situation : un abaissement trop rapide des eaux dans la nuit de jeudi à vendredi auquel vient s'ajouter une forte baisse du taux d’oxygénation de l’eau dûe à la chaleur qui règne sur le département. 
Le lac du Cébron est le plan d’eau le plus vaste des Deux-Sèvres : 180 hectares qui permettent d'alimenter en eau potable 140 000 foyers. Construit en 1982, le barrage a été vidé afin d'être inspecté pour vérifier sa solidité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information